En octobre dernier, nous avions rendu compte de l’exposition à la galerie Marc by H&B de Bruxelles "Les Mégalopoles post-industrielles" de Virginio Vona, des vues de cités futuristes. Il réitère dans sa veine cyberpunk avec deux expositions visibles actuellement, en même temps, au Carré d’Art de Montgeron (près de Paris), ainsi qu’au Musée du Présent, musée d’art contemporain de Rende (Italie). Les deux contribuent à le consacrer à la fois comme artiste peintre et de la bande dessinée, ses deux moyens (...)
Virginio Vona
-
Une reconnaissance double en son genre pour Virginio Vona
17 janvier Florian Rubis -
Du Méga Vona chez Marc by H&B
14 octobre 2022 Florian RubisIl ne vous reste que quelques jours pour admirer l’exposition "Les Mégalopoles post-industrielles" de Virginio Vona chez Marc by H&B à Bruxelles. Ce dessinateur et peintre d’origine italienne est doté d’une personnalité très attachante. Elle offre un parfait contraste par rapport aux saisissantes visions aux inspirations futuristes ou expressionnistes qui se dégagent de ses tableaux. Si vous êtes à Bruxelles ou vous y rendez ce week-end, allez-y-voir !
Nous avons déjà rendu compte sur notre site (...) -
Fenice : Les Ombres du temps - Par Iah-Hel & Virginio Vona - Fenice Editions
16 janvier 2020 Jaime Bonkowski de PassosIah-Hel & Virginio Vona nous entraînent dans un monde fantastique mais terriblement réel. On y suit les aventures de Fenice, un jeune homme portant en lui les pouvoirs d’un phénix qui le consument et qu’il peine à maîtriser lorsqu’ils déchaînent leur puissance. Gare à qui se trouve dans les parages quand cela se produit.
Nous aurons l’occasion d’en voir les ravages lorsque, arrivé un peu par hasard (ou y était-il destiné ?) à Alger la Blanche, notre héros fera s’abattre ses foudres sur les fanatiques (...) -
Fenice T. -2 : La Chrysalide - Par Iah-Hel et Virginio Vona - Editions Fenice
27 septembre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous sommes au troisième niveau de ce cycle qui a commencé au zéro et qui descend vers l’enfer. Le dessin de Vona est toujours aussi déjanté, au diapason avec l’univers cyberpunk de son scénariste Iah-Hel.
Que prennent-ils les auteurs pour produire des récits aussi déconstruits et des images aussi lyriquement déjantées ? Allez savoir... Leur héros croque des grains de café qui lui donnent à la fois superpuissance et accès à une conscience universelle.
Son aventure avance en même temps sur trois plans : (...) -
Fenice T-1 : Smoljanovic et le niveau 4, Par Virginio Vona & Iah-Hel, Associatif Fenice
11 avril 2013 Thomas BerthelonAlors que dans un monde ravagé, une jeune main se lève et apporte la lueur à tout un peuple opprimé, un guerrier caféinomane venu d’un univers parallèle lutte lui aussi contre l’injustice.
Fenice vient d’ailleurs. Sa mèche rebelle lui donne un air pas commode, et cache constamment cet oeil droit que personne n’a jamais vu. Le gauche, par contre, est souligné d’un tatouage d’un phénix, conférant à son propriétaire prescience et immortalité.
Véritable électron libre, Fenice semble bien familier des (...)