On ne compte plus les adaptations faites sur la vie d’Elisabeth Ire d’Angleterre que ce soit par écrit ou sur écran, mais la plupart pointent allègrement son célibat durant tout son règne, ainsi que ses possibles liaisons amoureuses. On parle également de son maquillage outrancier, cachant les dégâts de la vérole, … ce qui relègue son parcours et sa politique, souvent, au second plan.
Elle a pourtant fait énormément pour son pays et son peuple, comme le relèvent très justement Mariko Muzui, Risa Ebata et Sakura dans ce tome paru aux éditions Kurokawa. Destinée à enseigner l’histoire et ses grandes figures à travers le monde, la collection Kuro-Savoir aborde le jeune public avec simplicité et moult détails d’importance et de la précision. La moindre question que le lecteur pourrait se poser s’affiche en minuscule en bas de page afin de mieux comprendre le sujet évoqué.
Ainsi, nous découvrons une jeune femme qui a été tour à tour détestée par son père qui voulait absolument un fils, reniée à la mort de sa mère puis emprisonnée par sa demi-sœur quand sa seule existence semait le trouble sous le règne catholique de Marie Ire, alors que la majeure partie du peuple était protestant depuis l’avènement de l’anglicanisme sous Henri VIII, père des deux femmes.
Elisabeth sera néanmoins sa seule héritière et succèdera à sa demi-sœur de façon triomphante et magnanime. Ne connaissant que trop bien la discordance entre les deux clergés, soucieuse du bien-être de son peuple, la souveraine fera tout pour harmoniser l’Angleterre sur les plans spirituel, économique et même politique, s’investissant dans toutes les réunions d’état à la différence de ses prédécesseurs.
Une femme dévouée, brillamment mise en valeur dans le graphisme qui fait ressortir sa bonté d’âme et sa dévotion à gouverner avec sagesse. Sans doute le seul aspect personnel mis en relief dans cet album qui résume son parcours en tant que reine plutôt que femme… Suivi de quelques pages pour approfondir l’étude de cette monarque hors du commun et qui donnera sûrement exemple, plus tard, à celle qui porta le même prénom qu’elle, la regrettée reine Elisabeth II du Royaume-Uni.
(par Marc Vandermeer)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Elisabeth 1re. Scénario : Mariko Mizui. Dessin : Risa Ebata. Editeur : Kurokawa. Collection : Kuro Savoir. 160 pages. Sortie : le 13 octobre 2022. Prix : 7,95 euros.
Lire la chronique Kuro Savoir, le nouveau label de Kurokawa
Lire la chronique Le Capital de Karl Marx - Par Hiromi Iwashita - Kurokawa
Lire la chronique Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche - Par Ichirô Horie & Aki Jûjô - Kurokaw
Lire la chronique Le Prince - D’après l’œuvre de Nicolas Machiavel - Par Shin Nakagawa - Kurokawa