Comics

Family Tree – Par Jeff Lemire & Phil Hester – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 17 juillet 2023                      Lien  
Quand un auteur prend l’expression « arbre généalogique » au pied de la lettre, ça peut offrir des choses détonantes. Ici, le scénariste reconnu Jeff Lemire nous propose une histoire sur la route pour sauver une petite fille. À moins qu’il ne s’agisse de sauver l’humanité à travers elle ? Attendez… Il ne serait finalement pas question de sauver la Terre plus que les hommes ?

Retour en 1997 : dans une famille américaine plutôt pauvre et monoparentale, le destin d’une mère et de ses deux enfants va être bouleversé. En effet, la jeune cadette montre à sa mère que ses récentes démangeaisons ont empiré : de l’écorce et des branches dignes d’un arbre poussent sur son corps !

Family Tree – Par Jeff Lemire & Phil Hester – Panini Comics
© 171 Studios & Phil Hester

Ce fait inattendu ne réjouit pas sa mère, qui ne sait trop comment réagir. Elle n’aura pas le temps de tergiverser car des inconnus attaquent violemment sa famille pour mettre la main sur sa fille. Les surprises ne s’arrêtent pas là : son beau-père débarque et chasse les agresseurs, alors qu’ils ne s’étaient plus vus avant la naissance de ses petits-enfants. Mais qu’est-ce qui a bien pu dérailler dans la vie de Loretta et de ses enfants pour en arriver là ?

Des années 1990 à une uchronie post-apocalyptique dans les années 2000, Jeff Lemire nous invite à suivre la folle cavale d’une famille sur qui le destin s’acharne. À nos yeux, la principale réussite de cet album est de parvenir à créer un fort sentiment d’empathie à l’égard de cette famille. De la petite sœur qui se transforme en arbre au grand-père mystérieux investi d’une mission ou du grand frère en proie aux affres de l’adolescence à la mère qui voit son monde s’écrouler, toutes les interactions entre ces personnages nous ont semblé justes et bien souvent poignantes.

© 171 Studios & Phil Hester

Du côté de l’intrigue autour de la transformation en arbre de la petite Meg, les intentions de l’auteur sont très obscures à comprendre… ou tout simplement à visée symbolique. On ne va pas vous divulgâcher le cœur de l’intrigue, mais on essaye ici de faire comprendre aux lecteurs qu’il n’y a peut-être pas de destin, que ce que l’on entreprend peut se révéler vain, mais qu’il y a peut-être une fenêtre pour embrasser les changements à bas bruit. Ajoutez à la recette un zeste de thématique écologique et vous obtiendrez un résultat agréable, mais parfois un petit peu difficile à suivre.

Que les amateurs soient rassurés : ce Comic est très porté sur l’action et se fonde sur une très fréquente violence graphique au fil des pages. Le personnage du grand-père n’est pas là pour manger les pissenlits par la racine et il va multiplier les prouesses spectaculaires à suivre pour protéger la famille de son fils disparu ! Une caractéristique bien mise en valeur par le trait dynamique du dessinateur Phil Hester, qui offre des planches plutôt jolies à l’album.

© 171 Studios & Phil Hester

Family Tree est un album plus exigeant que la moyenne pour être compris quant à son message, mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier l’aventure qui nous a été proposée. Un bon album qui parvient à faire la jonction entre les lecteurs en quête d’action débridée et ceux à la recherche de thématiques environnementalistes.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039114905

Family Tree. Par Jeff Lemire (scénario) et Phil Hester (dessins). Traduction de Laurent Laget. Panini Comics. Sortie le 12 juillet 2023. 296 pages. 32,00 Euros.

Panini Comics ✍ Jeff Lemire à partir de 13 ans Fantastique écologie Action Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD