Festival Québec BD 2019 : Que la fête commence !

4 avril 2019 0 commentaire
  • Rendez-vous incontournable du printemps, le Festival Québec BD est de retour pour une 32e édition. Désormais ancrée sur plus d’une semaine, cette grande célébration de la BD internationale et québécoise prendra l’affiche du 6 au 14 avril 2019 partout dans la ville.

Le métier d’auteur BD comporte deux facettes : le travail en solitaire sur la table à dessin et la rencontre du public lors des séances de dédicaces. C’est d’ailleurs cette réalité que le Festival Québec BD (FQBD) a choisi de mettre en avant, cette année, en confiant la réalisation non pas d’une, mais de deux affiches à Thom et Cathon.

Le public aura d’ailleurs l’occasion de rencontrer plus d’une centaine d’auteurs lors de l’événement. Parmi les invités internationaux, notons la présence de Marc-Renier (Belgique), Sandra Cordona (Espagne) et Mikkio (Angleterre), qui effectueront tous les trois une résidence d’artiste à Québec. Par ailleurs, le Français Edmond Baudoin donnera une Master Class (« classe de maître » au Québec) au Musée national des Beaux-arts du Québec, en plus de tenir des rencontres individuelles à la Maison de la littérature. De son côté, le Britannique Luke McGarry animera également une classe de maître à la Maison de la littérature, en plus s’installer derrière les platines le temps d’une DJ set en compagnie de son frère jumeau Joe, avec qui il forme le duo Pop Noir.

Il va sans dire qu’Achdé et Alex A. sont deux grandes vedettes de la bande dessinée. Pourquoi donc ne pas réunir le dessinateur de Lucky Luke et le créateur de L’Agent Jean sur une seule et même scène ? C’est ce que propose le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre d’une rencontre spéciale visant à souligner son 25e anniversaire. L’événement, présenté le 13 avril au Musée national des beaux-arts du Québec, sera animé par le comédien et chroniqueur BD Jean-Dominic Leduc.

Festival Québec BD 2019 : Que la fête commence !
L’affiche du 32e FQBD réalisée par Cathon illustre l’aspect solitaire du métier d’auteur BD.

Sinon le FQBD tiendra également son volet « salon » du 10 au 14 avril 2019 dans le cadre du Salon international du livre de Québec. À cette occasion, les lecteurs pourront rencontrer plusieurs invités internationaux, dont les Français Erik Arnoux, Philippe Brocard, Laurent Houssin, Soulcié, Elodie Shanta et José Marquez (Polynésie française), les Belges Émilie Plateau, Ludo Borecki, Abdel de Bruxelles, et Antoine Carcano, ainsi que l’Italien Matteo.

Du côté de la bande dessinée québécoise, plusieurs grands noms seront également présents, dont Delaf et Dubuc, Jimmy Beaulieau, Julie Rocheleau, Annie Groovie, Samuel Cantin, Henriette Valium, Djief, Cab, Boum, Jacques Lamontagne ou encore Denis Rodier.

La BD sur scène

On ne réinvente pas une formule gagnante. C’est pourquoi de nombreux spectacles et autres « perfos » appréciés du public seront reconduits cette année. C’est notamment le cas du tournoi de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQuiBD), qui met en vedette à la fois des comédiens et des dessinateurs. La soirée coquine Encre et dentelles – qui mélange le dessin en direct d’après modèle vivant et le burlesque – sera également de retour cette année, tout comme la Sieste dessinée, un événement familial au cours duquel les participants seront invités à se détendre en compagnie de l’illustratrice Catherine Lemieux et du musicien Frédéric Brunet.

Du côté des nouveautés, soulignons l’adaptation scénique de Motel Galactic, trilogie de « science-fiction du terroir » publiée par les éditions Pow Pow, et présentée le 13 avril à la Maison de la littérature. Au cours la soirée, les comédiens Geneviève Boivin et Sébastien Dorval prêteront leurs voix aux personnages imaginés par Pierre Bouchard et Francis Desharnais, le tout dans une mise en lecture signée Élodie Cuenot.

L’affiche du 32e FQBD réalisée par Thom illustre l’aspect public du métier d’auteur BD.

La BD sur les murs

Avec une vingtaine d’expositions aux quatre coins de la ville, les amateurs de planches ne seront pas en reste. Parmi celles qui retiennent notre attention, notons BD : moments forts du 9e art québécois, présentée au Musée de la civilisation de Québec du 3 avril au 19 mai 2019. Les visiteurs du Salon international du livre de Québec auront également la chance d’admirer le travail de Cathon, dont les œuvres seront exposées dans le hall d’entrée du Centre des congrès de Québec du 10 au 14 avril 2019.

L’usage récréatif du cannabis est légal au Canada depuis le 17 octobre 2018. Afin de souligner cette petite révolution, les Éditions TRIP ont invité une trentaine d’artistes québécois, dont Zviane, Réal Godbout, Richard Suicide et Rupert Bottenberg à inventer des produits de cannabis fictifs et à réaliser des étiquettes originales pour ceux-ci. Leur travail sera présenté au bar La Korrigane du 1er au 30 avril 2019 dans le cadre de l’exposition C’tu légal ça ?.

Enfin, soulignons la présentation de l’exposition Bouboule : une œuvre retrouvée d’Albert Chartier à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement (4 au 28 avril 2019). Si l’on considère Albert Chartier comme le père de la bande dessinée au Québec – notamment en raison de sa série Onésime, publiée dans le Bulletin des agriculteurs – sa toute première œuvre, Bouboule (publiée dans le journal La Patrie dans les années 1930), demeure méconnue. Cette exposition permettra donc au public de redécouvrir cette série de Chartier grâce au travail de recherche et de restauration mené par les éditions Moelle Graphik. Ces dernières ont d’ailleurs entrepris de rééditer Bouboule sous forme d’album, qui sera officiellement lancé le 11 avril prochain, dans le cadre de la soirée TRIP/Moelle Graphik du FQBD.

Bouboule d’Albert Chartier fait l’objet d’une exposition et d’une réédition chez Moelle Graphik.

Prix Bédéis Causa 2019

Comme chaque année, le FQBD récompensera le meilleur de la BD québécoise à l’occasion des Prix Bédéis Causa. Or, une nouveauté marquera cette édition 2019 : la création du Prix Yvette-Lapointe. Ce prix, qui porte le nom de l’une des premières femmes à publier de la BD au Québec (Yvette Lapointe a notamment publié la série Les Petits Espiègles dans le journal La Patrie en 1933), récompensera la bande dessinée jeunesse québécoise.

Les finalistes des Prix Bédéis Causa 2019 sont :

Grand prix de la ville de Québec (meilleur album de langue française publié au Québec par un auteur canadien)
-  La Petite Russie, de Francis Desharnais (Pow Pow)
-  De concert, de Jimmy Beaulieu, Sophie Bédard, Singeon et Vincent Giard (La Mauvaise tête)
-  L’Esprit du camp T. 2, d’Axelle Lenoir et Cab (Lounak)
-  13e Avenue T. 1, de Geneviève Petersen et François Vigneault (La Pastèque)
-  Les Ananas de la colère, de Cathon (Pow Pow)

Prix Réal-Fillion (auteur canadien s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel) :
-  Geneviève Petersen, pour 13e Avenue T. 1 (La Pastèque)
-  Rémy Bourdillon, pour Faire campagne (La Pastèque)
-  Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre, pour U-Merlin T1 (Michel Quintin)

Prix Yvette-Lapointe (meilleur album jeunesse de langue française publié par un auteur canadien) :
-  Aventurosaure T. 1, de Julien Paré-Sorel (Presses Aventure)
-  Les Laborats T. 2, de Richard Vallerand (Michel Quintin)
-  AST T. 5, de Jean-Philippe Morin et Ced (Sarbacane)

Prix Albéric-Bourgeois (meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur canadien) :
-  Arale, de Tristan Roulot et Denis Rodier (Dargaud)
-  Giant T. 2, de Mickaël (Dargaud)
-  Les Nombrils T. 8, de Delaf et Dubuc (Dupuis)

Le FQBD décernera également le Prix Maurice-Petitdidier (Coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger), ainsi qu’un Prix Traduction.

Enfin, la soirée des Prix Bédéis Causa sera surtout l’occasion de remettre le Prix Albert-Chartier, qui rend hommage à un organisme ou un individu ayant marqué le milieu de la bande dessinée québécoise. La cérémonie sera également l’occasion de décerner, pour une troisième année consécutive, le Prix Jacques-Hurtubise. Accompagnée d’une bourse de 1000$, cette récompense a pour vocation d’aider un auteur émergent à mener à terme un projet BD auto-édité.

Montage des albums finalistes aux Prix Bédéis Causa 2019.
Courtoisie FQBD.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La cérémonie officielle des Prix Bédéis Causa aura lieu le vendredi 12 avril, à 19h, au Musée de la civilisation de Québec. Le Festival Québec BD se déroulera du 6 au 14 avril un peu partout à Québec. Le volet « salon » du FQBD se déroulera du 10 au 14 avril 2019, au Centre des congrès de Québec, dans le cadre du Salon international du livre de Québec.

En savoir plus : visiter le site web officiel du FQBD

  Un commentaire ?