Flash Rebirth T. 9 - Par Joshua Williamson & Collectif - Urban Comics

29 septembre 2020 0 commentaire
  • Que ce soit à travers le temps ou à la poursuite des autres bolides, Flash ne cesse de courir. Malgré tout, il ne peut pas toujours arriver à temps et éviter les tragédies. Et en fin de compte, sa meilleure arme est sans doute son optimisme, comme nous allons le voir une fois encore !

Deux grandes histoires composent cet album [1]. Tout d’abord avec une grande tradition : l’Année Un de Barry Allen, c’est-à-dire l’histoire de ses origines, remises au goût du jour, proposant une perspective inédite. Suivie de la suite et fin (peut-être ?) de l’intrigue des nouvelles forces de la vitesse.

Joshua Williamson nous propose donc de revenir au moment où tout a commencé. Pour cela il utilise de nouveau l’énigme du passé modifié, déjà abordé avec Wally, pour replonger le lecteur dans ces origines. Évidemment il faut un axe pour aborder ce type de sujet : le scénariste opte pour une intrigue de paradoxe temporel.

Un très ancien vilain, créé en 1945, se trouve également de la partie, lui offrant un rôle original, relativement astucieux. L’histoire reste classique, mais comporte tout ce qui fait un bon récit initiatique : le désir de justice, les doutes face à l’ampleur des enjeux et des responsabilités, et enfin l’acte de croire dans ce que les autres voient chez nous-mêmes.

Flash Rebirth T. 9 - Par Joshua Williamson & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Après cet intermède, rappelant à notre héros ses fondamentaux, nous reprenons l’intrigue des nouvelles forces, développée au tome sept. Nous retrouvons les personnages découverts à ce moment-là, menacés par une entité cherchant à rétablir l’équilibre dans la vitesse éternelle.

Barry cherche comme toujours à aider et à sauver tout le monde, sans aucune distinction et au péril même de sa propre personne. Mais à vouloir être partout, on se retrouve nulle part et notre héros a bien du mal à rassembler les siens. Cependant il ne perd pas espoir et continue de se battre pour ce qu’il croit juste.

En fin de compte, ce nouvel album prend l’allure d’un grand bilan pour Barry qui fait face aux conséquences de l’éclatement de la famille des bolides mais aussi de la force véloce. Et face à tous ces défis, son optimisme et son dévouement sans pareils restent ses meilleures armes.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Flash Rebirth T9. Scénario : Joshua Williamson. Dessin : Rafa Sandoval, Guillem March & Scott Kolins. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 21 août 2020. 296 pages. 28,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Flash albums Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8.

Geoff Johns Présente Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie.

[1Les épisodes contenus dans Flash Rebirth T9 : Année Un sont :
- The Flash #70-81 (mai 2019 à octobre 2019)

  Un commentaire ?