Voilà sept années que Daniel Clowes n’avait pas publié de nouveauté. Et à peine "Monica" est-elle arrivée en librairie, que cet événement se double d’une nouvelle sélection dans la sélection offcielle du FIBD d’Angoulême ! Un honneur des plus mérités, car ce nouvel album intrigue autant qu’il fascine !
2023 est une année importante pour les lecteurs francophones de Daniel Clowes. En effet, cet auteur majeur de la bane dessinée alternative américaine est dorénavant publié aussi chez Delcourt, après près de (...)
Underground Comix
-
Daniel Clowes revient avec "Monica"
23 novembre Charles-Louis Detournay -
Dan Brereton (Nocturnals, Giantkiller) : "Les monstres me rendent heureux" [INTERVIEW]
15 avril Romain GARNIEREn 2022 et 2023, l’auteur états-unien Dan Brereton a vu une part essentielle de son œuvre être enfin éditée en français. Les éditions Huginn & Muninn sont à la manœuvre avec deux belles intégrales : "Nocturnals" et "Giantkiller". Une séduisante actualité grâce à laquelle nous avons pu longuement échanger avec ce grand auteur de comics, insuffisamment connu en France. Nous avons aussi bien abordé ses méthodes de travail, que sa formation, ses inspirations, sa culture japonaise du monstre, ses liens avec (...)
-
Giantkiller, Intégrale - De Dan Brereton - Huginn & Muninn
16 février Romain GARNIEREn janvier dernier, les éditions Huginn & Muninn ont poursuivi la publication de l’œuvre du brillant auteur étatsunien, Dan Brereton. Après "The Nocturnals" en octobre, voici venu le temps de (re-)découvrir "Giantkiller". Une merveilleuse intégrale relatant les aventures de "Jack", un tueur de kaiju (monstres géants) aux côtés de Jill Sleet, une humaine génétiquement modifiée. Incontestablement, "Giantkiller" peut prétendre à figurer parmi les classiques du genre, porté par un dessin-peinture (...)
-
Disparition d’Aline Kominsky-Crumb, égérie de Robert Crumb, et figure de proue de la BD féministe US
2 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par l’agence littéraire Lora Fountain : Aline Kominsky-Crumb (1948-2022) s’est éteinte au domicile du couple dans le Sud de la France après une brève mais fulgurante maladie. Compagnon de route, avec son mari Robert Crumb, du Comix Underground US, elle en était une des figures féminines éminentes défendant, en pionnière, la cause des femmes dès 1971, notamment dans « Wimmin Comix » Elle vient de décéder à l’âge de 74 ans.
Son travail, à l’instar de celui de ses consœurs Diane Noomin, décédée (...) -
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée (Septembre-Octobre)
13 septembre 2022 Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition. Nous vous proposons donc de vous intéresser à cinq projets qui nous semblent mériter votre attention. (...)
-
Décès de Diane Noomin, figure de la BD underground féministe US
4 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Diane Noomin, artiste majeure de la BD alternative américaine, est décédée ce jeudi 1er septembre 2022 à l’âge de 75 ans. Épouse du fameux dessinateur Bill Griffith, elle est surtout connue pour ses bandes dessinées pionnières dans le domaine de l’émancipation féministe, n’hésitant pas d’aborder au cœur des années 1960 des sujets aussi transgressifs que la masturbation féminine, la nudité la plus crue, ou encore les sujets alors tabous de l’avortement ou des fausses couches.
Diane R. Noomin, née Rosenblatt, (...) -
Le Crack ! de Rome, le plus grand festival de BD autoproduites
30 juin 2022 Marlene AGIUSLe week-end dernier, les murs de la Cité éternelle étaient tapissés d’affiches pour le Crack !, festival de "fumetti dirompenti" - de bandes dessinées disruptives-. Le plus grand événement d’art imprimé autoproduit est revenu cette année du 23 au 26 Juin 2022 après une édition annulée par le Covid.
Certains diront qu’écrire un article sur le Crack ! Festival sur ActuaBD, c’est un peu comme faire jouer les Sex Pistols sur la scène du Conservatoire de Paris. Mais le fait qu’un article sur un festival dans un (...) -
Bonne Ambiance - Par David Snug - Ed. La Petite Maison dans l’imprimerie
27 juin 2022 Louis GROULTAprès une vingtaine de BD publiées, David Snug nous offre un fanzine très réussi. Focus sur "Bonne Ambiance", l’œuvre d’un auteur qui ne fait décidément rien comme les autres.
Vous connaissez peut-être David Snug, figure marquante et montante de la scène de la bande dessinée française indépendante qui a publié chez Nada, Même pas mal, Les Enfants rouges etc. C’est un auteur d’autofiction qui se démarque par son engagement politique très fort et son humour noir parfois à la limite du mauvais goût.
Nous (...) -
L’actualité des financements participatifs (crowdfunding) de la bande dessinée
12 mai 2022 Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Nous vous proposons de vous intéresser à quatre projets qui nous semblent mériter votre attention.
Zap Comix aux Éditions Stara (KissKissBankBank)
En 2020, les Éditions Stara – spécialisées dans l’édition de comics underground états-uniens – font le pari de proposer aux lecteurs français une intégrale de (...) -
Mort du dessinateur underground Justin Green, initiateur de l’autobiographie en bande dessinée
28 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Justin Green a été l’une des figures marquantes des Underground Comix des années 1970 et est considéré comme l’un des initiateurs en 1972 de la BD autobiographique avec sa bande dessinée « Binky Brown Meets the Holy Virgin Mary » dont le ton et la méthode de travail auraient influencé Art Spiegelman pour son Maus. C’était surtout un graphiste et un typographe de génie qui a influencé durablement une génération de bédéistes.
Né le 27 juillet 1945 à Chicago d’un père juif et d’une mère catholique, Justin (...)