Comics

Damn them all T. 1 - Par Simon Spurrier & Charlie Adlard - Ed. Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 15 mars 2024                      Lien  
Une nouvelle héroïne ésotérique dans le cœur de Londres face aux 72 seigneurs démoniaques. Ils ont été invoqués dans notre monde et laissés aux mains de parfaits néophytes… mais qui a déclenché ce cataclysme ?

Invoquer un démon n’est pas une mince affaire. Il faut être initié, déterminé et prêt à payer le prix d’une telle invitation. Ellie ne le sait que trop bien depuis que son oncle lui en a fait la démonstration. Orpheline depuis le décès tragique de ses parents, elle a été élevée par Alphie. A la dure, à en juger par le marteau qu’elle a toujours avec elle. Mais surtout : c’est lui qui l’a initiée à la magie.

Le scénario, signé Simon Spurrier, part de la mort d’Alphie Hawthorne, qui coïncide étrangement avec l’apparition soudaine de démons. Mais un détail coince : ils semblent appelés en un claquement de doigts. Ce n’est pas normal. Ellie le sait et compte bien comprendre ce qui se passe.

Qui tire les ficelles dans l’ombre ? Qui a réussi à réduire en esclavage 72 démons surpuissants ? Pourquoi les avoir éparpillés aux quatre coins de Londres ?

À l’instar du célèbre John Constantine d’Alan Moore [1], Ellie est une exorciste anglaise qui s’y connaît. Mais là où l’homme à l’imper’ joue souvent en solo, elle, offre régulièrement ses services à la pègre.

Damn them all T. 1 - Par Simon Spurrier & Charlie Adlard - Ed. Delcourt Comics
©Charlie Adlard / Delcourt Comics

Sofie Dodgson colorise à merveille les dessins de Charlie Adlard, connu pour être le dessinateur de Walking Dead. Une combinaison gagnante pour dépeindre la folie ambiante qui gangrène le cœur des différents détenteurs de pièces ensorcelées.

Charlie Adlard nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, sur des scènes de crimes ou encore dans des visions psychédéliques quand les démons apparaissent. Un trait fin, des décors étoffés et des visages torturés mis en valeur par l’encrage épais de Sofie Dodgson et sa colorisation glauque et délavée, presque terne sur certaines planches. Mais c’est l’effet escompté, sachant que le lecteur s’engouffre dans les noirceurs du démonisme.

Ellie a toutes les clefs en main pour poursuivre cette mission face à des créatures parfois moins abjectes que les humains qui tiennent les ficelles. De quoi titiller la curiosité des amateurs du genre, sans aucun doute.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413082668

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD