Actualité

L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 10 - Amalia, Goliath et Pétar & Liza

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE le 13 juin 2022                      Lien  
Avant-dernier épisode de notre première saison de L'Œil du libraire ! Après deux mois d'absence, nous sommes heureux de vous retrouver avec Louis et notre invitée du mois : Thelma Susbielle, journaliste et secrétaire de rédaction d'ActuaBD. Un programme chargé nous attend puisqu'après le top 10 des ventes, vous pourrez nous entendre discuter d'Ursula K. Le Guin et Alain Damasio avec le "Amalia" (éd. Dargaud) de Aude Picault, de l'attente comme thématique littéraire universelle avec le "Goliath" (éd. 2024) de Tom Gauld et enfin de Federico Fellini et Boris Vian avec le "Petar & Liza" (éd. Actes Sud BD) de Miroslav Sekulic-Struja. Si vous ne connaissiez pas encore L'Œil du libraire, vous serez séduits par cet épisode très tonique qui donne envie de lire des BD ! Bonne écoute à tous !

Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos & Léo Jacquet. © 2021 .

TIMECODE : 1’38 TOP des ventes d’avril et mai ; 10’49 Amalia (éd. Dargaud) par Aude Picault ; 25’42 Goliath (éd. 2024) par Tom Gauld ; 33’56 Pétar et Liza (éd. Actes Sud BD) par Miroslav Sekulic-Struja

L'ŒIL DU LIBRAIRE EP. 10 - Amalia, Goliath et Pétar & Liza

D’Amalia, voici ce que Thelma Susbielle écrivait dans ActuaBD.com : «  Dans ce nouvel album, Aude Picault choisit de mettre en scène une héroïne en proie à une "intolérance au rendement". L’autrice, à l’aide d’illustrations rondes et mignonnes, nous parle ici de charge mentale, mais aussi de crise climatique et sociale. Un titre qui aurait pu tourner à l’alarmisme, mais qui s’en sort pour apporter avec douceur une lueur d’espoir. »

De Goliath, voici l’avis de Frédéric Hojlo dans ActuaBD.com : «  Tom Gauld, connu pour son dessin minimaliste et son humour incisif, s’est intéressé, lui, à Goliath. Il opère ainsi un double renversement de perspective, qui est presque un changement de paradigme concernant le mythe. Au lieu de centrer son livre sur le personnage de David, comme l’on fait l’immense majorité des artistes avant lui, il s’attache à décrire et à caractériser Goliath. Il lui donne une réelle épaisseur, s’attardant sur son rôle dans l’armée des Philistins, sur la façon dont il est désigné pour le duel, sur sa préparation. Son séjour dans la vallée des Térébinthes permet de développer sa profondeur psychologique, ce qui conduit à l’humaniser et à en faire un personnage attachant, bien loin des clichés. »

Et voici ce que le même Frédéric Hojlo disait de « Petar & Liza » dans ActuaBD.com : « Ample comme un roman - graphique ou non - et coloré comme une fresque, "Petar & Liza" emmène sur les traces d’un poète mélancolique, personnage hors du temps, attachant et irrémédiablement mystérieux. Histoire d’amour et récit picaresque, synthèse de la peinture figurative du XXe siècle et de la bande dessinée contemporaine : le nouveau livre du Croate Miroslav Sekulic-Struja est un grand livre. »

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Thomas FIGUERES)

(par Léo JACQUET)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Song : We March Together – Courtesy of Patrick Patrikios - Youtube audio library
SI VOUS AVEZ AIMÉ, LIKEZ, PARTAGEZ ET ABONNEZ-VOUS !!!
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Actes Sud Dargaud L’Association ✏️ Aude Picault ✏️ Miroslav Sekulic-Struja ✏️ Tom Gauld 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Thomas FIGUERES,Léo JACQUET,Manon DIAS SANTOS,Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD