BD d’Asie

Hitman T. 11 & T. 12 - Par Kouji Seo - Pika Edition

Par Guillaume Boutet le 3 août 2022                      Lien  
Avec l'arrivée de Jeanne, le manga prend une tournure très française et développe l'idée d'une nouvelle ère. Parle-t-on des global mangas ou du "Shônen Magazine" ? Difficile à dire mais une chose est sûre : notre héros éditeur n'a jamais eu autant de succès !
Hitman T. 11 & T. 12 - Par Kouji Seo - Pika Edition

Depuis que Kenzaki a découvert le travail de Jeanne-Louise sur un site de publication de manga amateur, il n’a de cesse d’essayer de la convaincre de se lancer en tant que professionnelle. La jeune femme, qui travaille comme interprète, refuse catégoriquement et en dernière instance Kenzaki décide d’organiser un dîner avec ses auteurs.

Et comme toujours nous pouvons compter sur notre super-éditeur pour remporter la mise à la fin. Inutile d’en faire un mystère : il réussit à faire signer Jeanne, même s’il n’y est pour rien, du moins directement. En effet pour le point de bascule Kouji Seo invoque un souvenir de Japan Expo et la rencontre de Jeanne avec un auteur qu’elle admire. Et plus tard dans le tome douze nous aurons même droit à un voyage en France à l’occasion du célèbre salon français.

Nous repartons donc pour un tour avec le lancement d’un nouvel auteur, mais les débuts de Jeanne s’accompagnent d’un succès fulgurant. C’est donc beaucoup plus simple que de coutume car il faut admettre qu’à ce stade du récit, nous avons déjà vu en détails le travail conjoint entre l’auteur et l’éditeur. Il est donc temps de viser plus haut !

HITMAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

Plusieurs petits soucis parsèment le quotidien de Kenzaki dans ces tomes, comme le fait qu’il s’occupe de cinq mangakas ! Une situation peu réaliste, surtout qu’il refuse de se séparer d’un seul de ses auteurs et ceux-ci répondent de même. Mais l’hyperbole permet de mettre en évidence le dévouement de l’éditeur pour ses auteurs.

Outre le voyage en France pour Japan Expo, l’autre grand événement concerne la fameuse nouvelle ère, avec un discours véhément de Takanashi où elle s’annonce prête à défier le plus talentueux mangaka du "Shônen Magazine" qui n’est autre que son père. Et la dernière séquence du tome douze, usant du thème du drame personnel que l’on change en rebondissement de récit, illustre parfaitement que la fille n’a plus rien à envier au père dans l’obsession de "faire une bonne histoire".

Plus qu’un seul tome avant la conclusion de cette sympathique série. Nous restons toujours un peu dubitatifs sur les ambitions démesurées des personnages à révolutionner l’industrie du manga mais les nombreux aspects du travail d’éditeur japonais, le fameux tantô, demeurent toujours aussi intéressants à découvrir dans un spectre de comédie romantique typique du travail de Seo.

HITMAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811669744

Hitman T. 11 & T. 12. Par Kouji Seo. Traduction Fabien Dautriche. Pika Edition, Collection "Shônen". Sortie le 11 mai 2022 & le 13 juillet 2022. 192 pages. 7,20 euros.

Hitman sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10

Hitman Pika ✍ Kouji Seo ✏️ Kouji Seo à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD