Webtoons

Horizon - Par Ji-Hoon Jung - Izneo Publishing/JAEDAM

Par Auxence DELION le 26 août 2021                      Lien  
"Horizon" est une exclusivité Izneo lancée en 2016, 21 épisodes d'un webtoon coréen cru et réaliste dans lequel deux enfants abandonnés survivent le long d'une route. Sans concession, le récit de ces deux orphelins nous met en face d'un monde inhumain, sans visage, régi par des lois absurdes et peuplé de pantins désincarnés. Nul n'est bon, nul n'est mauvais, seule compte la survie face au néant. Les premiers épisodes, poignants, sont disponibles gratuitement.

Brut, sombre et gris, voilà trois termes qui définiraient plutôt bien Horizon, un webtoon de Ji-Hoon Jung, qui avait signé avant cela le manhwa en un volume Ce que j’ai à te dire (Ed. Kwari, aujourd’hui épuisé), une tragédie familiale habitée par le désespoir. On y perçoit une ressemblance avec Horizon, dans le traitement des rapports humains, cruels mais parfois anoblis par l’amour et la fraternité. Le traitement des couleurs, alternant le noir et blanc et quelques pages couleur laisse le lecteur submergé par l’émotion. Autre point commun : une absence de morale et de figures exemplaires.

Car s’il y a bien une chose qui tient à cœur à l’auteur, c’est d’abolir toutes frontières morales : les personnages ont leurs propres raisons d’agir comme des bons samaritains ou des salauds. Le lecteur peut comprendre ou no,n mais en aucun cas les associer à des prototypes de personnages. Seul un élan de survie, qu’il serait malhonnête de juger durement, semble les animer ici-bas, face aux autres humains qui se battent aussi pour leur vie, face à des conflits généralisés dont on ignore les causes, face enfin à un destin invisible qui tire les ficelles de cette farce nihiliste.

Tout ou presque nous est transmis par les expressions et la gestuelle de nos deux orphelins, un garçon et une fille suivant une longue route sans connaître leur destination. L’économie de dialogues, concentrés sur le strict nécessaire, donne un air de fable existentielle à l’ensemble. Les jours sombres sont représentés par du noir et blanc, sous une pluie de traits griffonnées et nerveux, et les rares accalmies de bonheur par de la couleur. Simple mais ingénieux. Une petite pépite d’Izneo, dont les premiers épisodes sont disponibles, on le rappelle, gratuitement.

Horizon - Par Ji-Hoon Jung - Izneo Publishing/JAEDAM
Horizon
© Jung Ji-Hoon / Izneo

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782366410181

PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD