La rentrée de L’Association : encore du lapin, et un peu de mystère

  • Pour sa rentrée 2021, L'Association ne mise pas sur un coup d'éclat, mais sur des valeurs sûres. Un sixième épisode des "Nouvelles Aventures de Lapinot" de Lewis Trondheim, le dix-huitième numéro de la revue trimestrielle "Mon Lapin Quotidien" dorénavant dirigée par Quentin Faucompré et un ouvrage hors collection signé Marc-Antoine Mathieu : des plaisirs que l'on ne boudera pas, même si l'on attendra l'automne pour des parutions plus marquantes.

La « rentrée » de L’Association s’annonce sans chamboulement. Lewis Trondheim continue d’étoffer Les Nouvelles Aventures de Lapinot et Quentin Faucompré de diriger la revue Mon Lapin Quotidien. Seule différence notable avec la proposition éditoriale d’il y a un an : la publication d’un petit livre, à la fabrication très soignée, de Marc-Antoine Mathieu, auteur connu pour ses expérimentations en bande dessinée et sur la bande dessinée.

La rentrée de L'Association : encore du lapin, et un peu de mystère
Midi à quatorze heure © Lewis Trondheim / L’Association 2021

Midi à quatorze heure est le septième volume de la série fétiche de Lewis Trondheim, relancée par L’Association en 2017 dans une collection dédiée, nommée « 48CC » sans doute ironiquement au vu de l’histoire de la maison. Le tome 6 n’existe pas encore. Peut-être mettra-t-il en scène une histoire se déroulant pendant la pandémie de coronavirus. On peut voir en effet dans Midi à quatorze heure des « figurants » porter des masques, tandis que Lapinot et Richard, au détour de l’une de leurs conversations, évoquent les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Midi à quatorze heure © Lewis Trondheim / L’Association 2021

Ce septième tome ne surprendra pas les lecteurs fidèles de Lewis Trondheim : peu d’action et beaucoup de dialogues, de l’humour sage et de la tendresse pour les personnages, un regard narquois sur notre société contemporaine et une chute un poil moraliste. La question de l’engagement - en amour, en amitié, en politique, en art - est au cœur de ce volume parmi les plus réalistes de la série.

Les tics du monde de l’art contemporain sont moqués - ce n’est pas très difficile - et les préoccupations écologiques sont présentes, comme dans les tomes précédents. Placé sous le signe de la sérendipité, il contribue surtout à donner davantage de profondeur aux personnages principaux que sont Lapinot et Richard.

Midi à quatorze heure © Lewis Trondheim / L’Association 2021
Midi à quatorze heure © Lewis Trondheim / L’Association 2021
Mon Lapin Quotidien n° 18 © L’Association 2021

Autre lapin, beaucoup plus piquant celui-ci : Mon Lapin Quotidien. Le trimestriel - comme son nom ne l’indique pas - de L’Association se dirige bon an mal an vers son vingtième numéro, ce qui en soi est déjà une petite performance. Parvenir, pour un éditeur de bandes dessinées, à rassembler un si grand nombre d’autrices et d’auteurs d’horizons variés dans une revue en très grand format, et ce pendant plusieurs années : c’est inédit.

Mon Lapin Quotidien n° 18 © L’Association 2021

Après avoir codirigé Mon Lapin Quotidien avec Killoffer, Quentin Faucompré est dorénavant seul aux commandes. Il n’empêche : MLQ est par définition le fruit d’un travail d’équipe. Ce sont plus de soixante créatrices et créateurs - dessinateurs, plasticiens, romanciers, poètes, etc. - qui sont réunis dans ce dix-huitième numéro, des habitués et des nouveaux, des connus et d’autres moins. Le résultat est forcément hétéroclite : c’est justement ce qui donne envie de se plonger dans les immenses pages de la revue.

Humour et politique sont cette fois encore étroitement associées, sous la forme d’un zoom sur le « Grand Soulagement ». Le « grand remplacement » dénoncé par les populistes d’extrême-droite est ici tourné en dérision. On recommande par exemple de « Remplacer Marine Le Pen par de la polenta » ou de « Remplacer Darmanin par un bouquet de persil ». Tout cela renforce le côté Dada de MLQ, qui ne se prend toujours pas au sérieux.

Mon Lapin Quotidien n° 18 © L’Association 2021
Mon Lapin Quotidien n° 18 © L’Association 2021
Le sel et le ciel © Marc-Antoine Mathieu / L’Association 2021

Le sel et le ciel de Marc-Antoine Mathieu sort davantage des sentiers battus. D’abord parce qu’il s’agit de premier gros volume - c’est relatif - du dessinateur chez L’Association, puisque les titres qu’il avait signés jusque-là appartiennent tous à la collection de mini-livres « Patte de mouche ». Ensuite parce que ce livre n’a pas été conçu à l’origine comme une bande dessinée, mais comme une exposition dans le cadre du festival de bande dessinée de Lyon. Les images qui le constituent ont en effet pour origine une carte blanche offerte à l’auteur en juin 2018 pour s’approprier les espaces du parking de la Fosse aux Ours.

Le sel et le ciel © Marc-Antoine Mathieu / L’Association 2021

En quelques grands dessins « muets », Marc-Antoine Mathieu déroule un récit fantastique, hors du temps, presque du domaine du mythe. Des personnages humanoïdes mais sans visage, sortis de cubes posés dans un vaste espace désertique, entreprennent de dégager une épave peuplée de sculptures étonnantes de réalisme. Comme les archéologues découvrant Pompéi, ces êtres anonymes redonnent vie à un peuple figé dans son élan. Fable sur la condition humaine, vision onirique d’un avenir incertain ? L’auteur ne donne aucune clé : le lecteur se fera son avis, imaginera une histoire, ou simplement se laissera bercer par le mystère.

Le minimalisme des dessins de Marc-Antoine Mathieu pour cette création, la clarté de ses lignes et l’absence d’écrit ont facilité la réduction du format. Si l’effet est probablement moins saisissant que lors de l’exposition, l’édition papier permet de suivre aisément le déroulement de l’histoire. La qualité de l’impression, en noir et Pantone gris, et de la fabrication, sous une couverture toilée et sérigraphiée, magnifient cette lecture et en justifient le prix élevé en regard de la pagination.

Ces différentes parutions de L’Association sont loin d’en bouleverser le catalogue. Elles sont dans la continuité de la ligne éditoriale suivie depuis quelques années : s’ouvrir à un large lectorat, grâce en particulier aux livres de Lewis Trondheim, tout en poursuivant un travail plus expérimental, qu’il soit individuel avec Marc-Antoine Mathieu ou collectif avec MLQ, visant à explorer et repousser les frontières de la bande dessinée.

Maxiplotte (à paraître le 5 novembre) © Julie Doucet / L’Association 2021

L’événement le plus marquant de la fin 2021 arrivera cet automne pour L’Association, avec la parution le 5 novembre d’une énorme anthologie du travail de la Québécoise Julie Doucet. Maxiplotte réunira, sur 400 pages, la totalité de Dirty Plotte, comic book d’abord auto-édité puis publié par Drawn & Quarterly, devenu une référence mondiale de la bande dessinée alternative, mais aussi de nombreux inédits.

Libre, sincère, féministe, bouleversante : l’œuvre de Julie Doucet a été reconnue comme une influence majeure par beaucoup d’autrices et auteurs de bande dessinée. La sortie de ce ouvrage, dont la conception éditoriale et graphique est due à Jean-Christophe Menu, premier éditeur de Julie Doucet en France dès le début des années 1990, sera donc un petit événement.

Le sel et le ciel © Marc-Antoine Mathieu / L’Association 2021
Le sel et le ciel © Marc-Antoine Mathieu / L’Association 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782844148322

- Les Nouvelles Aventures de Lapinot T. 7 Midi à quatorze heure - Par Lewis Trondheim - L’Association - collection 48CC - 22 x 28,7 cm - 48 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 20 août 2021 - 13 € - acheter cet ouvrage chez Cultura.

À propos de Lapinot de Lewis Trondheim, lire également sur ActuaBD :
- Lapinot chez Dupuis ? & L’accélérateur Atomique - Les Formidables Aventures de Lapinot T9 – Trondheim – Dargaud
- Le retour de Lapinot ? & Déjà la fin du retour de Lapinot ?
- Les Formidables Aventures sans Lapinot continuent ! & La nouvelle aventure de Lapinot sans Lapinot prépubliée dans Spirou !
- Mildiou (nouvelle édition) - Par Lewis Trondheim - L’Association
- Lewis Trondheim et L’Association redonnent vie à Lapinot... et se mettent au 48cc !
- Un Lapinot en belle forme dans "Les Herbes folles" (Lewis Trondheim - L’Association)
- Entretiens, expo, Lapinot : Lewis Trondheim tous azimuts !
- Chez L’Association, une fin d’été dans la continuité
- Les Nouvelles aventures de Lapinot T. 5 : "L’Apocalypse joyeuse" de Lewis Trondheim (L’Association) : le ciel leur tombe sur la tête

- Mon Lapin Quotidien #18 - L’Association - 41 x 58 cm - 12 pages noir & blanc - parution le 20 août 2021 - 6,50 € - acheter ce numéro chez Cultura.

Directeur de la publication : Pascal Pierrey. Rédacteur en chef : Quentin Faucompré. Conception & réalisation graphique : Rocco. Soutien logistique : Fanny Dalle-Rive. Fabrication : Sylvie Blanchette.

Avec : Kamel Abdessadok & Hélène Aldeguer & Valfret Asperatus & François Ayroles & David B. & Martes Bathori & Thomas Baumgartner & Humphrey Beauvoir & Charles Berberian & Émilien Bernard & Jackie Berroyer & Blanquet & Isabelle Boinot & Bonne Frite & Denis Bourdaud & Antoine Boute & Brice Catherin & Cléa Chopard & Baptiste Brunello & Jean-Luc Coudray & Pablo Cueco & Julie Doucet & Sophie Dutertre & Marc-Aurèle Élien & Christelle Enault & Quentin Faucompré & Julien Favre & Fred Fivaz & Jacques Flèchemuller & Jochen Gerner & Anna Haifisch & Joël Hubaut & Laurent Impeduglia & Joko & Pierre Jourde & Killoffer & Hervé Le Tellier & Pascal Lebrain & Étienne Lécroart & Clémentine Mélois & Mrzyk & Moriceau & Raphaëlle Muller & Muzo & José Parrondo & Cyril Pedrosa & Tom de Pékin & Charles Pennequin & Geoffroy Pithon & Placid & Mirtha Pozzi & Éva Prouteau & Rémi & Rocco & Christian Rosset & Lasse Russe & Lars Sjunnesson & Stanislas & Tanitoc & Olivier Texier & Delfeil de Ton & Hector de la Vallée & Anne Van Der Linden & Vincent Vanoli & Fabio Viscogliosi & Aurélie William-Levaux & Benjamin Zafra.

À propos de Mon Lapin Quotidien, lire également sur ActuaBD :
- "Mon Lapin Quotidien" #1 : L’Association en grand format !
- De Trondheim à Schrauwen, L’Association mise sur la diversité
- La rentrée de L’Association en trois livres et un Lapin
- "Mon Lapin Quotidien" n° 13 - L’Association
- Faucompré & Killoffer ("Mon Pangolin d’Avril") : « La nécessité de l’art n’apparaît jamais plus éclatante qu’à travers ce genre d’épreuve. »
- Chez L’Association, une fin d’été dans la continuité

- Le sel et le ciel - Par Marc-Antoine Mathieu - L’Association - 22 x 16 cm - 48 pages en deux tons (noir & Pantone gris) - couverture cartonnée, toilée et sérigraphiée - parution le 10 septembre 2021 - 25 € - acheter ce numéro chez Cultura.

À propos de Marc-Antoine Mathieu, lire également sur ActuaBD :
- La 2,333e Dimension - Julius Corentin Acquefacques - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt
- Marc-Antoine Mathieu dans les entrailles du Louvre
- Dieu en personne - Par Marc-Antoine Mathieu - Delcourt
- Marc-Antoine Mathieu « Grand Prix de la Critique » pour « Dieu en personne »
- Marc-Antoine Mathieu, hôte d’honneur du Festival de Colomiers
- Les lumineuses expérimentations de Marc-Antoine Mathieu
- Marc-Antoine Mathieu, c’est chié !
- Marc-Antoine Mathieu : « Chaque "Paf-Gadget" des Julius Corentin Acquefacques offre plusieurs sens »
- Marc-Antoine Mathieu - Une bande dessinée pleine de sens
- Otto, l’homme réécrit - Par Marc-Antoine Mathieu-Delcourt
- Marc-Antoine Mathieu investigue l’origine de chaque individu
- Le Livre des Livres - Par Marc-Antoine Mathieu-Delcourt
- SoBD2018 : Marc-Antoine Mathieu et la bande dessinée alternative canadienne à l’honneur
- 3 Rêveries - Par Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
2 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
3 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
4 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
5 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
8 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Mashle T.09
12 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
13 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
16 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
17 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
18 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Monde en Lutte
19 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
20 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
21 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
22 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le
23 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
24 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
25 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
28 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps
29 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
30 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
31 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
32 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15
33 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi
34 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
35 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
36 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T.
37 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
38 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
40 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
42 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
43 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
45 🔍 📖 🛒 Les Mondes De Thorgal - La Jeu
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
48 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
49 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.06 - Un Talen
50 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref