Comics

Human Target - Par Tom King & Greg Smallwood - Ed. Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 26 octobre 2023                      Lien  
Peter Mulligan & Edvin Biukovic passent le flambeau au duo Tom King et Greg Smallwood pour une version de Human Target privilégiant les dialogues et le suspense au détriment d'une action pour ainsi dire absente. Un titre qui se savoure pour son ambiance envoutante.

Certains lecteurs s’en souviennent peut-être, il y a de cela une dizaine d’années, Urban Comics publiait Human Target par Peter Mulligan & Edvin Biukovic. Un polar effet coup de poings où l’on suivait les péripéties de Christopher Chance, capable de s’approprier l’apparence de ses contacts menacés pour les protéger de leurs ennemis.

Une décennie plus tard, Urban Comics remet le couvert, avec cette fois-ci, Tom King aux commandes scénaristiques, reprenant le flambeau, pour faire vivre de nouvelles aventures rocambolesques à Mr Chance, ce garde du corps peu conventionnel.

Human Target - Par Tom King & Greg Smallwood - Ed. Urban Comics

Christopher Chance apparait pour la première fois en décembre 1972 dans "Action Comics N°419" par l’imagination de Len Wein & Carmine Infantino (ce dernier étant devenu rédacteur en chef chez DC). La "Cible Humaine", comme le surnomme Wein, s’avère être un héros aux mille visages, se mêlant dans la foule, prenant l’apparence de quiconque, aux allures d’un James Bond, sûr de lui et vêtu d’un smoking.

Mais ce personnage énigmatique est peint d’une manière autre que le célèbre agent 007 puisqu’il évolue sur divers registres : il incarne la fusion culturelle occidentale des débuts des seventies, à savoir la littérature, les magazines pulps et les Comics pour un résultat d’espion, de détective et de super héros.

Il faudra patienter jusqu’en 1992 pour le voir à l’écran, dans une série TV produite par la Warner Bros, avec pour vedette Rick Springfield, qui malheureusement ne parviendra pas à convaincre. Toutefois, quelques années plus tard, en 1999, Peter Milligan & Edvin Biukovic permettent à la cible humaine de se refaire une santé, si l’on peut dire, puisqu’ils composent avec l’équilibre idéal du héros cool et d’autre part, contraint par les crises psychologiques qu’il traverse.

Plus récemment en 2010, la Fox diffuse "Human Target : La cible", mettant en avant l’acteur Mark Valley, qui change quelque peu la donne, ne s’appropriant plus l’apparence de ses clients mais s’intégrant à leur entourage. Bien que ne disposant que d’une unique saison, la série se veut être un franc succès.

Quant à cette version d’Human Target concoctée par Tom King, celle-ci vaut agréablement le détour. On ne peut nier qu’il maîtrise son sujet. Jonglant entre souvenirs mélancoliques et un présent riche en rebondissement, le scénariste dessine une trame intéressante aux incessants rebondissements.

Il y brosse un Christopher Chance torturé, sujet à des crises à répétition, accro aux médicaments et à l’alcool, mais qui paradoxalement lui permettent de maintenir le cap. Lorsqu’il prend l’apparence de Lex Luthor, lors d’une conférence publique, un énergumène lui colle une balle. Ni la première, et certainement pas la dernière. Fort mal en point, il est recueilli par la Ligue de Justice. Mais le pire reste à venir puisque ce cher Christopher n’a plus que 12 petits jours à vivre, suite à un poison inoculé dans son organisme, à priori par l’un des membres de la Ligue de Justice Internationale, souhaitant vivement la mort de Luthor.

Sa rencontre avec Tora Olafsdotter, une blonde décolorée aux origines nordiques, membre de la Ligue de Justice Internationale jouera un rôle prédominant dans cette affaire d’empoisonnement. Tom King élabore un jeu de séduction captivant entre ses deux protagonistes centraux de manière simple mais subtile.

Son enquête, dés lors, prend une autre tournure, et il y brosse à tour de rôle les différents acteurs susceptibles d’être mêlé de près ou de loin à son sort. Mais parfois, les apparences peuvent s’avérer trompeuses...

Comparativement à l’album de Peter Mulligan, on constate de suite une différence majeure entre ces deux versions : le récit s’ordonne vers un aspect purement psychologique de son héros, loin des rouages et séquences d’action. Sans déplaire pour la cause, le talent de Tom King précipite le lecteur vers une déconstruction de la personnalité de Christopher Chance, en proie avec ses démons intérieurs. L’enquête se veut lente, mais se construit de manière crescendo, avec de nombreux retournements de situations.

La parte graphique signée Greg Smallwood, déjà à l’œuvre sur Moon Knight chez Panini Comics, évolue dans un registre peu conventionnel, qui peut en déstabiliser plus d’un. Difficile de se calquer sur son style un rien brouillon, et pourtant, le résultat se veut harmonieux, élégant et adroitement mis en couleurs avec des nuances claires, flashy, imprégnées d’une ambiance rayonnante.

Bien que de prime abord, le travail du dessinateur peut paraitre approximatif ou indigeste, aucun détail n’est pourtant laissé au hasard. Car chaque case est minutieusement travaillée ainsi que le décors, peu fourni certes, mais résultant de cette marque de fabrique à peindre l’essentiel.

Une brique de plus de 400 pages de lecture, dotée d’une trame qui happe le lecteur assaisonnée d’une intrigue haute en saveur. À recommander !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026827443

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD