Actualité

Les femmes à l’honneur de la 2e édition du Festival International du Manga

Par Oussama KARFA le 29 avril 2023                      Lien  
La deuxième édition du Festival International du Manga aura lieu du 2 au 4 juin 2023 à Toulouse, sur le thème « Femmes & Manga ». Comme l'année dernière, elle sera organisée par l'EIMA, en collaboration avec Le Comptoir du Rêve.

Le dialogue sur les thématiques de genre sera de mise. Les débats seront centrés sur la place des femmes dans le monde du manga, leur édition, leur création, la façon dont elles y sont représentées. « En général, on pose ces questions en réaction à un moment d’actualité - dans un contexte polarisé et souvent douloureux. Nous avons voulu créer un espace où nous pouvons dialoguer, ouvrir la parole pour travailler et avancer ensemble. », précise Aédàn Dujardin, codirecteur de l’EIMA, pour justifier ce thème.

Les discussions seront essentiellement accompagnées de points de vue féminins. Parmi invitées de ce festival, on retrouve les autrices Frederica di Meo, Kalon, Elsa Brants et l’éditrice Élise Storme. En effet, les éditions Kana bénéficieront d’une grande présence cette année. L’événement sera aussi marqué par la présence des maisons Glénat Manga, Pika Édition, Ankama et Mangas.io.

Les femmes à l'honneur de la 2e édition du Festival International du Manga
Photo d’Elsa Brants, qui sera l’une des invitées du festival
Photo : Aurélien Pigeat

Claire Pélier, fondatrice de l’EIMA, donne des détails sur les raisons pour lesquelles ces actrices du manga ont été invitées : « Les femmes ont fait partie de l’aventure du manga en France dès son commencement. Christel Hoolans, qui a commencé stagiaire chez Kana, est maintenant directrice générale de Dargaud-Lombard, Élise Storme d’Ankama est une personne centrale dans l’avènement de la création française de manga, et bien sûr, Elsa Brants, la mangaka française qui fait partie du club restreint de nos trois compatriotes qui se sont exportés au Japon… Les femmes ont été et restent centrales dans l’aventure du manga en France ! ».

Ce festival pourra être l’occasion de visiter la ville rose dans ses moindres recoins. Les événements seront répartis entre la librairie Le Comptoir du rêve (partenaire du projet), le cinéma ABC (avec une projection), des expositions dans les multiples lieux culturels, et la toile, puisqu’une table ronde sera organisée en ligne.

Alors que les inscriptions pour intégrer les facultés sont closes, l’EIMA et l’école d’art Toulouse Manga profitent de l’événement en approche pour remplir leurs bancs. À l’issue du festival, des journées portes ouvertes seront organisées.

Les potentiels auteurs (de plus de 15 ans) auront la possibilité de rencontrer un éditeur. Pour cela, il faut envoyer une candidature. L’inscription est ouverte jusqu’au 1er mai.

Voir en ligne : Le site officiel du festival (pour lequel seule la page d’accueil est accessible, pour le moment)

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD