Notre périple dans les terres de Japan Expo connaît une première étape bien rapide : un petit peu discret en terme de visuels, le stand NihoNiba se situe comme de tradition à la droite de l’entrée principale du salon lorsque l’on pénètre dans la convention.
NihoNiba
L’éditeur NihoNiba est arrivé à la Japan Expo 2023 avec ses nouveautés du mois de juin, Drop Out et Anal Studies, mais a aussi agréablement surpris les visiteurs en proposant en avant-première l’album Primal, de l’artiste Rocket Monkey, prévu en librairie le 25 août prochain. Nous vous présenterons sur ActuaBD cet album fin août, peu de temps avant sa sortie.
À notre grande surprise, de nombreux albums ont été réédités après de nombreuses années de pénurie. On nous a expliqué que ces titres étaient recherchés et que leur cote pouvait parfois grimper à la centaine d’Euros sur des sites en ligne de vente d’occasion, ce qui pénalisait les nouveaux lecteurs. Ces albums viennent donc gonfler les collections NihoNiba ou OHNI selon leurs caractéristiques narratives. Les lecteurs en quête des albums de l’artiste Yamatogawa qui avaient fait les beaux jours de la collection Hentaï sans interdits seront ravis de cette démarche !
Notre seconde étape nous attend plus loin, adjacente au secteur consacré aux jeux vidéo. Il s’agit du stand de l’éditeur Hot Manga et de ses traditionnelles quantités astronomiques d’albums proposées aux festivaliers ! Précisons que l’entrée dans ces espaces est strict et contrôlé, aucun mineur ne peut y accéder.
Hot Manga
Sur le stand de l’éditeur Hot Manga, on l’on est accueillis à l’entrée par une illustration soft de l’artiste Kakao provenant de l’album Winning Strike, on pouvait tout d’abord retrouver les albums récemment sortis à la fin du mois de juin comme Slave Wife Mariko, Sex Instruction : 48 positions sexuelles !, Misako, 34 ans : femme au foyer et étudiante, Épouses au goût de miel ou Better Than My First Love. Un murmure dans le vent nous a appris qu’il y a de grandes chances que l’on vous présente quelque uns de ces titres au cours de cet été.
On pouvait retrouver ensuite en avant-première les albums de l’éditeur qui arriveront à la fin du mois de juillet. Nous avons ainsi de gauche à droite sur l’illustration suivante :
Nous invitons particulièrement les lecteurs à prêter attention au titre Enkou Ojisan : il est signé par l’artiste Shiwasu no Okina, à qui l’on doit l’excellent Peace Hame ! (on revient avec vous sur ce titre plus loin dans cet article).
On pouvait aussi retrouver en avant-première les albums de l’éditeur qui arriveront à la fin du mois d’août. Nous avons ainsi de gauche à droite sur l’illustration suivante :
Parmi ces nouveautés, on invitera particulièrement les lecteurs à s’intéresser à Ensorcelantes, qui marque le retour de Doumou, ou Caresse-moi du bout des doigts, qui marque celui de Dibi.
Les éditeurs NihoNiba et Hot Manga étaient les seuls du marché à disposer d’un stand à la Japan Expo 2023. Toutefois, l’actualité n’a pas de barrière et nous avons profité du temps de la convention pour nous renseigner sur les autres acteurs de ce segment éditorial.
Dynamite (La Musardine)
Comme l’année précédente, il n’y avait pas à la Japan Expo 2023 un stand consacré à l’éditeur Dynamite (La Musardine) et sa collection centrée sur le Hentaï, à savoir Seikô. Sur son compte Twitter, l’éditeur a expliqué aux internautes qu’il réfléchissait à venir en 2024 ou 2025 à la convention lorsque leur catalogue sera assez conséquent.
Cela ne l’empêche toutefois pas de continuer de proposer des nouveautés en cette période estivale : fin mai, nous avons vu débarquer la suite tant attendue de Peace Hame ! et début juillet, pile à temps pour la grand messe de la Japan Expo, le premier tome de Hentaï Demon Huntress (qui a la particularité d’être signé par un artiste italien). Nous ne doutons pas qu’ActuaBD vous présentera prochainement le second volume de Peace Hame !, mais attendez vous une nouvelle fois à un récit d’excellente facture !
Irodori Comics
Un acteur arrivé plus récemment sur le segment du Hentaï en France a beaucoup communiqué par évocation à l’approche de la Japan Expo : les Américains de Irodori Comics. Ceux-ci proposent ces dernières années des publications, notamment en ligne, qui s’appuient sur les travaux indépendants des artistes japonais, à savoir les dôjinshi. On peut retrouver parmi les signatures présentées des pointures du secteur que l’on a déjà rencontrées, comme Bifidus ou Dibi.
Le logo de cet article est issu de la couverture d’une histoire proposée depuis mai dernier par Irodori Comics : dans On se voit à l’hôtel plus tard ?, l’artiste Navier Haruka 2T imagine les péripéties d’un auteur de Hentaï présent en convention et qui rencontre deux festivalières cosplayées comme les héroïnes de ses histoires.
Grâce à une collaboration au cours de l’année écoulée avec La Musardine, Irodori Comics a commencé à proposer des dôjinshi traduits en langue française. Il semblerait que ce catalogue numérique risque désormais d’être accompagné par une version physique…
Dès que l’on en sait davantage sur ce sujet, nous ne manquerons pas de partager ces informations avec vous !
Cette période estivale de la Japan Expo 2023 a confirmé l’idée que l’on se faisait du sujet depuis l’année dernière : le segment du Hentaï en langue française semble être un marché de niche par rapport aux autres secteurs grand public du manga, mais c’est un marché avec des acteurs dynamiques et ceux-ci parviennent à maintenir, voire à élargir, une communauté de lecteurs autour de leurs parutions.
En effet, peut-être est-ce une impression de notre part, mais nous avons ressenti que ces stands à la Japan Expo 2023 accueillaient davantage de public que la précédente édition et que ces derniers n’hésitaient pas à échanger longuement avec les exposants. D’âges et de genres différents, ces visiteurs témoignaient véritablement par leur présence d’une diversité évidente parmi le lectorat du marché du Hentaï en France. On ne peut que souhaiter à ces lectrices et ces lecteurs de rencontrer ces prochains mois des albums qui leur soient agréables à lire !
(par Nickyl)
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