KZ DORA T.2 - Par Robin Walter - Des ronds dans l’O

1er février 2012 0 commentaire
  • Suite et fin de ce diptyque racontant la déportation dans le camp de concentration (KZ) Dora de résistants, forcés à construire les missiles V1 et V2.

À l’heure où Art Spiegelman est honoré au festival de la BD d’Angoulême pour son « Maus » traitant de la Shoah, à l’heure où des albums tels que « Tiangle rose », de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic-Maza et Christian Lerolle, sur le sujet de la déportation des homosexuels, sortent, Robin Walter, lui, nous parle de la déportation des résistants (eux, portaient le triangle rouge qui désignait les prisonniers politiques) dans les camps de concentration nazis et plus particulièrement dans celui de DORA dans lequel les prisonniers côtoyaient des scientifiques allemands, fabriquant les missiles V1 et V2.

Nous avions laissé à la fin du premier tome les protagonistes en partance pour le camp de Dora… Le second volume embraye directement avec leur arrivée. À peine débarqués des vaguons à bestiaux, les prisonniers sont conduits directement dans le tunnel où ils travailleront plusieurs mois sans voir le jour. Dans des conditions inhumaines, certains de ces hommes ont malgré tout réussi à saboter l’avancement des travaux.

Robin Walter rend hommage à son grand-père qui fut l’un de ces prisonniers et dont le récit a inspiré cette bande dessinée. Très bien réalisée, dans un style réaliste en noir et blanc, avec un trait parfois fort et d’autres fois - pour les décors notamment - très fin avec beaucoup de détails, très documentée également, cette histoire nous rappelle l’étendue de la barbarie nazie !

Nous apprenons aussi ce que sont devenus après la guerre les scientifiques allemands ayant travaillé à l’élaboration des fusées…

Voici donc une nouvelle BD, parmi d’autres encore rares, à apporter un nouvel éclairage sur ce pan de l’Histoire et à nous inciter à ne jamais oublier ce que l’Homme a pu faire il n’y a pas si longtemps et est malheureusement toujours susceptible de refaire.

KZ DORA T.2 - Par Robin Walter - Des ronds dans l'O
Arrivée des prisonniers au camp de Dora...
© Des ronds dans l’O

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?