Prolongations - Tome 1 : Passion - Par Robin Walter - Des ronds dans l’O

23 juin 2014 0 commentaire
  • À l'heure de la Coupe du monde de football au Brésil, Robin Walter, l'auteur de {KZ DORA} chez le même éditeur, nous narre de façon réaliste et documentée la saison d'un club de Ligue 1 ; en l’occurrence celui du PSG.

Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Passion partagée par Jean Duplantier, l’animateur radio de l’émission Prolongations.

Après KZ DORA qui traitait du camp de concentration dans lequel avait été enfermé son grand-père, Robin Walter passe à un sujet plus léger avec l’univers du football qui le passionne depuis longtemps.
Cette passion, qui donne le titre à l’album, est décrite au travers de ce récit polyphonique comme étant très positive. Pourtant nous sentons déjà des tensions, avec des histoires de gros sous, de transfert de joueurs, d’arbitrage, etc. ; et la suite, prévue en janvier 2015 avec un second tome intitulé Dépendance, annonce une facette plus sombre encore... Wait and see.

Cet album, premier d’une série, peut être considéré comme un docu-fiction : si les personnages, joueurs et autres, sont fictifs, la description dans le détail de tout ce petit monde est très réaliste contrairement à la majorité des BD actuelles sur le foot. Robin Walter, outre de sa propre documentation, a bénéficié des conseils et des entrées de Claude Boli, historien et sociologue des cultures sportives, frère de Basile et Roger Boli, qui signe également la préface.

Le dessin est le même que celui de KZ DORA et bénéficie de la mise en couleurs efficace de Céline Labriet.
L’humour n’est pas absent, avec des clins d’œil à des personnages de BD (Vincent Larcher de Raymond Reding, mais aussi Olivier Atton, Mark Landers, les frères Derrick, du manga Captain Tsubasa), de ciné (Eric Bishop le héros de Looking for Eric, François Perrin le héros de Coup de tête) ou des auteurs de BD (Mitric).

Prolongations, l’album comme l’émission, permet d’en savoir plus sur les coulisses du football. Que l’on partage cette passion ou non, nous sommes pris par le jeu.

Prolongations - Tome 1 : Passion - Par Robin Walter - Des ronds dans l'O
© Des ronds dans l’O

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?