Newsletter ActuaBD

La Complainte des landes perdues - Cycle 4 – Les Sudenne - T. 1 : Lord Héron – Dargaud

  • La Complainte des Landes perdues est cette longue saga d’Heroïc Fantasy, ou plus exactement de Sword and Sorcery, du scénariste Jean Dufaux qui raconte l’histoire de Sioban, la reine de Sudenne, une princesse déchue de son royaume et qui s’emploie à le reconquérir. Mais elle doit compter avec un monde pétri de magie noire et peuplé de maléfiques sorcières moriganes. Ce quatrième cycle est dessiné par le Hollandais Paul Teng dans une intrigue qui met en évidence les ambitions à l’intérieur même du clan, et elles sont sans merci...

Il y a quatre cycles dans La Complainte, dix volumes en tout : le premier cycle de quatre titres est dessiné par Grzegorz Rosinki, le dessinateur de Thorgal ; il est intitulé Sioban. Le second, lui aussi de quatre titres, est dessiné par Philippe Delaby, puis par Jeremy, Les Chevaliers du Pardon. Le troisième enfin dont deux titres sont parus sur les quatre à venir, l’un des plus beaux, est dessiné par Béatrice Tillier, c’est le Cycle des Sorcières.

Celui qui s’entame aujourd’hui est dessiné par le dessinateur hollandais Paul Teng, Les Sudenne, dont le premier volume est intitulé Lord Héron, membre en principe de la famille des Sudenne mais dont l’ambition est d’évincer Sioban. Pour cela, il lui faut forcer une porte gardée par un dragon… L’intrigue est parfaitement classique, comme le dessin de Paul Teng, un héritier du dessinateur hollandais Hans Kresse, moins brillant cependant que ses prédécesseurs sur la série, mais le challenge est difficile et il « fait le job » comme on dit.

C’est néanmoins un monde fantastique intéressant avec moult personnages ambigus, dans un développement que Jean Dufaux déploie habilement, plantant chemin faisant les indices. On découvre un à un de nouveaux personnages et on sent se bâtir un climax sans baisse d’attention. Il invite à ce constat : c’est que chacun des protagonistes a sa part d’ombre…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD