Jeunesse

La Fée et la jardinière - Par Rii Abrego et Joe Whitt - Ed. Kinaye

Par Thelma SUSBIELLE le 13 mai 2022                      Lien  
Ce très joli album pour la jeunesse met en scène une petite fée des jardins bien décidée à utiliser ses pouvoirs pour aider la nature à s'épanouir. En secret, elle assiste une jeune jardinière à refleurir son jardin. Mettant en lumière les thèmes de l'entraide, la bienveillance et la beauté de la nature, Rii Abrego et Joe Whitt signent un album jeunesse d'une élégance rare.

Dans un passé lointain, les fées étaient les protectrices de la flore grâce à leurs pouvoirs et leur savoir. Mais ce temps semble révolu : les humains sont devenus les gardiens des jardins et les fées... Et bien, elles sont toujours là, mais leurs pouvoirs, eux, n’ont plus d’utilité.

Glycine, fraîchement arrivée à Sylvan Trace, découvre cette ville où prolifèrent des jardins magnifiques. Enfin, presque. L’un d’entre eux est laissé à l’abandon, malgré les efforts d’une apprentie jardinière pour y faire revivre la végétation. Glycine tente alors d’utiliser ses pouvoirs afin d’aider la jeune fille. Sous la lumière des étoiles, elle redécouvre alors ses capacités uniques et sa puissance magique. La petite fée se met à rêver : et si toutes les fées se remettaient au travail, main dans la main avec les humains ?

La Fée et la jardinière - Par Rii Abrego et Joe Whitt - Ed. Kinaye
Première rencontre entre la fée et la jardinière
Rii Abrego et Joe Whitt / Ed. Kinaye

Ce conte moderne se révèle, dès sa couverture, comme véritablement enchanteur, dans lequel les jardins et les amitiés fleurissent de concert. Rii Abrego et Joe Whitt mettent en lumière les valeurs de l’amitié et de l’entraide au centre du récit, mais également la relation à la nature. Ce one-shot nous invite à cultiver notre jardin, au sens propre comme au figuré, et appelle à la tolérance et au vivre ensemble en dépit de nos différences.

Oeuvrer ensemble : un idéal perdu ?
Rii Abrego et Joe Whitt / Ed. Kinaye

Les personnages très expressifs aux yeux immenses nous incitent à regarder le monde avec amour, bienveillance et naïveté. Les petites fées ont des physiques assez variés et permettent à tous de s’identifier.

Le dessin de Joe Whitt enchante avec son cocktail inattendu entre manga, comics et BD franco-belge, mais qui fonctionne vraiment bien : profusion de détails fleuris et gamme chromatique acidulée en font un ouvrage incomparable. Une petite merveille.

Un album plein de charmes qui nous rappelle que la magie est partout. Il ravira les enfants, mais aussi leurs parents, grâce à des illustrations fascinantes.

Les fées accueillent Glycine
Rii Abrego et Joe Whitt / Ed. Kinaye
Glycine tente de dompter ses pouvoirs
Rii Abrego et Joe Whitt / Ed. Kinaye

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782357991170

La Fée et la jardinière - Rii Abrego (scénario) et Joe Whitt (scénario et dessin) - Ed. Kinaye - 88 pages - 15,90 euros.

Kinaye ✍ Rii Abrego ✏️ Joe Whitt tout public Fantastique Jeunesse Romance Etats-Unis
 
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD