Le docte scénariste Arnaud de la Croix, philosophe et historien, associé au dessinateur humoristique Philippe Bercovici nous délivre un opus qui fait le point sur les idées reçues à propos de cette période de notre histoire qui aura duré mille ans (depuis la chute de l’empire romain d’occident en 476 jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453).
Ce millénaire est passé au peigne fin au travers d’une vingtaine de grandes dates, constituant autant de chapitres qui se terminent chacun par une fiche d’informations récapitulatives et complémentaires. Sans doute vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait des athées au Moyen-Âge ou si Jeanne d’Arc avait réellement entendu des voix. Cette époque fut-elle si barbare, dénuée de sciences et d’arts comme elle nous est si souvent décrite ? Les auteurs satisfont votre curiosité en vous abreuvant d’une multitude de données essentielles et parfois anecdotiques.
Cela ne risque-t-il pas d’être barbant au fil des pages ? Pas le moins du monde car, et c’est tout l’art de ce tandem, on sourit de la première jusqu’à la dernière case. Pour les dialogues, les auteurs ont opté pour prendre le contre-pied du type de langage généralement employé. Ils n’utilisent pas un pseudo ancien français mais leurs personnages parlent de manière tout à fait contemporaine, usant d’expressions actuelles, ce qui offre un bel effet comique.
Saluons aussi le dessin de Philippe Bercovici qui nous avait habitués à un style plutôt dépouillé dans sa célèbre série menée conjointement avec le génial et regretté scénariste Raoul Cauvin. Ici, il nous surprend par des cases détaillées décrivant des cathédrales, des scènes de bataille, des départs en croisade, etc. Il va même jusqu’à reproduire, dans son style bien sûr, un triptyque du peintre Bosch.
En fin de volume, une sélection de livres est proposée pour le lecteur qui, d’abord intéressé par le sujet grâce à cette BD, voudrait en apprendre davantage. Ceci constituerait sans doute le plus beau des compliments pour les auteurs. Après tout, La passion pour l’histoire médiévale d’Arnaud de la Croix était née après avoir lu « Les Rois Maudits ». Quand on vous dit que l’Histoire est un éternel recommencement !
Un recueil que l’on recommande à ceux qui aiment s’instruire en se divertissant. Si c’est votre cas, ce tome sera votre livre de chevet pendant quelque temps.
(par David SPORCQ)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.