« La Vie de Bouddha » : le chef-d’œuvre d’Osamu Tezuka enfin réédité en grand format. (Editions Tonkam)

4 septembre 2004 0 commentaire
  • En rééditant dans une version de « luxe », cartonnée et format roman, « La Vie de Bouddha », le chef-d'œuvre d'Osamu Tezuka, [le « Dieu des Mangas »-> http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1057], Tonkam a eu une très bonne idée : cette édition permettra aux rétifs de la BD japonaise d'aborder cette œuvre dans une forme plus conforme à leurs usages.

Ainsi que j’ai pu l’écrire dans ces pages, la réalisation d’une hagiographie est souvent un travail périlleux. Le croyant n’y retrouve jamais les feux de sa foi ; le profane butte souvent contre la naïveté et le manque de sens critique de ce genre d’exercice. L’histoire du prince Siddhârta, perdu dans un royaume entre le Népal et l’Inde, est le récit fondateur du Bouddhisme. Tezuka s’en saisit pour raconter une aventure aussi captivante que spirituelle.

Dans son style de dessin originellement inspiré par Disney, mais profondément ancré dans la tradition graphique japonaise, Tezuka nous conte avant tout une aventure humaine où les sentiments, sans sentimentalisme aucun, jouent un rôle central. Son approche émotionnelle touche à des points essentiels : le sens de l’existence, l’absurdité de la violence et de la mort. La vie y est montrée comme une initiation. Sans l’ombre d’une seule intention prosélyte, le Bouddha de Tekuza est au final, sur plus de 3000 pages de BD, un hymne captivant, sincère et émouvant, qui honore l’humanité.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?