Kenny Ruiz, mangaka, dessinateur de BD et de comics « depuis 20 ans et heureux de toujours survivre » est originaire de Grenade, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Connu et apprécié en France pour "Magic 7" et "Télémaque" (Dupuis), il débute, depuis janvier 2022, "Team Phoenix" (Vega Dupuis). Ce nouveau manga s’imprègne et rend hommage aux univers du grand Osamu Tezuka. Retour sur 20 ans de carrière.
Comment devient-on auteur de BD ?
Kenny Ruiz : Depuis petit, je me souviens avoir toujours (...)
Osamu Tezuka
-
Kenny Ruiz (dessinateur) : « Reprendre Tezuka c’est aussi lourd que de porter le monde » [INTERVIEW]
18 août 2022 Kelian NGUYEN -
Avaler la Terre - Par Osamu Tezuka – Ed. Flblb
28 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ses fans le savent : Osamu Tezuka (1928-1989) n’est pas n’importe qui. Les Japonais le surnomment « Le Dieu des Mangas ». Pourquoi ? Parce qu’il est à la fois le plus grand auteur des mangas de l’Histoire, celui que tout créateur japonais a en ligne de mire -un peu comme Hergé chez nous. Il est aussi l’un des principaux fondateurs de l’animation japonaise, une sorte de Walt Disney Japonais, pour ainsi dire. C’est d’ailleurs le tycoon de Burbank que le créateur japonais avait en ligne de mire.
Son (...) -
« La Vie de Bouddha » : le chef-d’œuvre d’Osamu Tezuka enfin réédité en grand format. (Editions Tonkam)
4 septembre 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En rééditant dans une version de « luxe », cartonnée et format roman, « La Vie de Bouddha », le chef-d’œuvre d’Osamu Tezuka, le « Dieu des Mangas », Tonkam a eu une très bonne idée : cette édition permettra aux rétifs de la BD japonaise d’aborder cette œuvre dans une forme plus conforme à leurs usages.
Ainsi que j’ai pu l’écrire dans ces pages, la réalisation d’une hagiographie est souvent un travail périlleux. Le croyant n’y retrouve jamais les feux de sa foi ; le profane butte souvent contre la naïveté et le (...) -
La revanche d’Osamu Tezuka
10 janvier 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les Japonais l’appellent « Le Dieu des Mangas » (Manga no kamisama). Un surnom qui n’est pas usurpé : Avec une production de plus de 150.000 planches de BD, 500 albums vendus à plus de 100 millions d’exemplaires et 88 dessins animés et séries d’animation, Osamu Tezuka (1928-1989) est un titan, probablement le plus grand auteur de BD de tous les temps. Pour la première fois cette année, il est nominé au Festival d’Angoulême, tandis que ses œuvres sont enfin disponibles les librairies françaises. (...)