Actualité

La bande dessinée franco-belge singulièrement absente des Prix Max-und-Moritz 2022 à Erlangen

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 juin 2022                      Lien  
Ce week-end a lieu la 20e biennale du Salon international de la bande dessinée d'Erlangen, du 16 au 19 juin 2022, un événement qui existe depuis 30 ans et qui, pour l’Allemagne, est l’équivalent de notre Angoulême. La précédente édition avait été annulée pour cause de pandémie. Elle revient aux manettes cette année et, alors que la BD franco-belge est traditionnellement présente, cette année le palmarès du Prix « Max und Moritz » est particulièrement allemand, à l’exception d’une ou deux nominations anglo-saxonnes et d’un Grand Prix japonais décerné à Naoki Urasawa.

N’accablons pas le jury des Max und Moritz (du nom de la BD du célèbre pionnier allemand de la BD au XIXe siècle, Wilhelm Busch), constitué cette année de Christian Gasser (enseignant en arts plastiques), Andrea Heinze (journaliste), Andreas C. Knigge (journaliste, ancien éditeur de Carlsen Verlag), Katinka Kornacker (libraire BD), Isabel Kreitz (autrice), Christine Vogt (conservatrice de musée) et Bodo Birk (directeur du Festival BD d’Erlangen) : c’est le premier auteur japonais qui reçoit le Grand Prix en Allemagne, alors qu’Angoulême en a déjà couronné deux. Ce n’est que justice, vu l’importance des mangas tant en Allemagne qu’en France.

Voici la liste des lauréats proclamée hier soir au Markgrafentheater d’Erlangen :

La bande dessinée franco-belge singulièrement absente des Prix Max-und-Moritz 2022 à Erlangen Meilleure artiste de bande dessinée germanophone (prix doté de 7500€) : Birgit Weyhe
Birgit Weyhe n’est pas une inconnue en France. Elle a publié chez Cambourakis deux ouvrages dont nous avons parlé sur ActuaBD : Madgermanes et La Ronde

Birgit Weyhe, meilleure artiste de bande dessinée germanophone
Photo : Avant-Verlag

- Meilleure bande dessinée germanophone : "Work-Life-Balance" de Aisha Franz
Aisha Franz n’est pas non plus inconnue en France. Elle a publié notamment chez Çà et Là, Brigitte et la perle cachée et Shit is real à L’Employé du moi l’album Shit is Real.

- Meilleure bande dessinée internationale : "Dragman" de Steven Appleby. L’album du Britannique Steven Appleby, nominé dans la sélection officielle d’Angoulême, est publié en France par Denoël Graphic et avait défrayé la chronique jusques et y compris dans nos colonnes.

Meilleure BD internationale : Dragman

- Meilleure BD documentaire : "Im Spiegelsaal" de Liv Strömquist.
Encore une autrice déjà dans les radars d’ActuaBD qui avait chroniqué cet ouvrage, paru chez Rackham : Dans le palais des miroirs

Les deux prix suivants n’ont pas connu la consécration d’une traduction française.

- Meilleure bande dessinée pour enfants : "Trip mit Tropf" de Josephine Mark (Kibitz Verlag).

- Meilleure première bande dessinée en langue allemande (des lauréats dotés chacun de 1000€) : "Melek + ich" de Lina Ehrentraut (Edition Moderne), "Pfostenloch" de Daniela Heller (Kunsthochschule Kassel / avant-verlag) et "Who’s the Scatman ?" de Jeff Chi (Zwerchfell)

- Prix spécial du jury : le critique, artiste plasticien, historien de l’art et collectionneur de BD, spécialiste de Winsor McCay publié en France par les éditions Taschen, Alexander Braun

- Prix du public : "Lisa und Lio" de l’autrice jeunesse Daniela Schreiter (Panini Comics).

- Prix spécial du jury pour une œuvre exceptionnelle : Naoki Urasawa.

Le salon de la BD d'Erlangen est le plus important d'Allemagne.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Allemagne Comic-Salon Erlangen 🏆 Prix Max und Moritz
 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Une précision sur Dragman, vous écrivez qu’il a été nominé au FIBD, ce qui est tout à fait vrai, mais il y a même été lauréat du Fauve du jury !

    Répondre à ce message

  • C’est un festival de la BD ? Vraiment ?

    Ce qui pourrait éventuellement expliquer la situation, ici, du franco-belge dont tout le monde hurle, ou se gargarise, qu’il est bel et bien mort, enterré. Ben non.

    Où on constate, fichtre et bon sang de bois, essentialisation et tout le toutim, que boboland et obligés, comme le réchauffement climatique qui gagne, est une internationale. Quelques poches de fraîcheur seraient bienvenues.

    Il est largement temps d’amener de la diversité dans tous ces jurys BD.

    Pour, pourquoi pas, inclure des personnes qui savent la lire ; pour, on sait jamais, primer des personnes qui savent la faire.

    Tiens, encore de l’essentialisation.

    Répondre à ce message

    • Répondu par sergio salma le 18 juin 2022 à  15:38 :

      Haha. Troll ET chroniqueur .

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 18 juin 2022 à  19:59 :

        Il y a un moment, il faut faire un choix ; soit on laisse tous les artistes plasticiens d’Europe (dé)faire la BD pour alimenter la machine commerciale toujours plus vorace de ventes (parce-que trop de retours !), soit on revient aux fondamentaux, qui reste d’enchaîner des séquences, des ellipses, à travers des cases, en étant le plus lisible pour le plus grand nombre. Ce n’est pas avec de tels jury et de telles sélections que l’on va récupérer du lectorat. Maintenant, si on ne veut faire que de la BD pour happening, on est bien lancé. Tout le monde veut son quart d’heure de gloire (comme disait un certain publicitaire à moumoute) mais ce sont les dernières heures du métier que l’on sonne. Mais bon, puisque même les comités éditoriaux sont composés de gens qui n’ont lus qu’une fois de la BD dans leurs vies, il ne faut pas s’étonner de cette bobolandisation des choix BD.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 19 juin 2022 à  08:48 :

          Ce n’est pas du tout le sujet. Il n’y a pas que des « bobos » et des « plasticiens » dans l’édition BD des autres pays d’Europe. La BD Franco-belge n’a jamais dominé le monde comme vous voulez le croire. Vous cumulez ignorance, nombrilisme et xénophobie.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Milles Sabords le 19 juin 2022 à  19:53 :

            Nombriliste, xénophobe et ignorant ? Et Actua BD continue quand même à me publier ? Encore un qui n’a rien compris à mon post et qui a oublié son cerveau à la maison...

            Répondre à ce message

      • Répondu par Pascal Aggabi le 18 juin 2022 à  21:27 :

        Vous voulez faire comprendre quoi monsieur Salma, qu’on peut être humoriste et pas troll ?
        Ach so !

        Répondre à ce message

    • Répondu le 18 juin 2022 à  16:01 :

      Vu la façon dont le monde de l’édition francophone ignore totalement la Bd du reste de l’Europe, qu’elle soit italienne, espagnole, allemande, anglaise ou autre, la sélection de ce festival allemand n’a rien d’étonnant. C’est simplement la réponse du berger à la bergère.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 22 juin 2022 à  11:28 :

        Je me déplace souvent à l’étranger et très franchement, le marché français est nettement plus diversifié que celui de ses voisins européens. La BD en Allemagne est un marché rikiki par rapport à celui de la France. Quant je parle de "plasticiens d’europe", j’y inclus aussi la France.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 22 juin 2022 à  20:58 :

          Ça change quoi la taille du marché ? Les allemands et les germanophones ont bien le droit de vouloir récompenser leurs auteurs comme les francophones le font avec les leurs.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 22 juin 2022 à  21:46 :

            Puisque Mille Sabord vous explique que tout est de la faute des bobos et des "plasticiens"…

            Répondre à ce message

          • Répondu par Milles Sabords le 26 juin 2022 à  05:32 :

            Je parle de diversification des deux marchés et vous parlez de récompenses et de taille......???? C’est où que vous n’avez pas compris tous mes mots ???

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD