Le Livre-Oracle de Xavier Bouyssou : si le futur m’était compté...

Par Kelian NGUYEN Favori de la rédaction 15 septembre 2023 
Un an après les drôlatiques dérives sectaires décrites dans son ouvrage déluré "Toonzie", Xavier Bouyssou revient avec "Le Livre oracle". Toujours tourné vers l’avenir, ce recueil de 26 visions futuristes du monde au format d’un jeu de cartes de tarot ne nous laisse pas appréhender demain avec beaucoup d’espoir mais plutôt avec une grande tranche d’humour.

"26 visions édifiantes du futur" nous promet la quatrième de couverture et, effevtivement, 26 visions édifiantes du futur nous avons. Différentes temporalités, différentes géographies mais toujours le même ton sarcastique. Non, Xavier Bouyssou n’a pas fait partie de la Red Team, cette cohorte d’auteurs de fiction mandaté par le Ministère des armées pour imaginer le futur (guerrier en l’occurence...) : lui le grand Toonzie, en voyant omniscient, le voit le futur.

D’abord postées sur Instagram puis publiées aux éditions Le Mégot, pour la plupart, ces 26 histoires courtes traitent d’inégalités sociales, de dérèglement climatique, de la Covid, des réseaux sociaux, de la bioéthique… et c’est grâce à quelques inédits ainsi qu’à un travail qualifié de mise en page et de finition de l’objet que ce livre-oracle nostradamusien prenant la forme d’un jeu de tarot qui nous permettra de tirer les cartes pour nous transporter à travers les couloirs du temps.

Les problématiques actuelles sont, dans cet ouvrage, poussées à leur paroxysme, accompagnées par le sarcasme de l’auteur, manière légère et ludique de dénoncer et d’affronter les dérives de notre ère.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782383870593

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD