La série "Lowreader", anciennement "Doggybags", sort son troisième volume à point nommé pour Halloween. Recueil souple de trois histoires courtes, ces albums rendent hommage tant sur le fond que la forme aux comics américains. Pour ce troisième volume, le Label 619 s’est associé au podcast québécois "Distorsion" pour un numéro spécial sur les dérives du numérique. Gores et frissons sont au RDV !
Les trois nouvelles histoires courtes dans ce troisième volume de Lowreader se focalisent, en partenariat (...)
Esprit critique
Esprit critique
-
Lowreader T. 3 : Quoi de plus terrifiant qu’Internet ?
24 octobre Kelian NGUYEN -
Mythes et meufs T. 2 - Par Blanche Sabbah - Ed. Dargaud
7 octobre Louise AgeorgesLe saviez-vous ? On a d’abord prêté l’écriture du journal d’Anne Frank à son père tant la maturité de l’adolescente a surpris les lecteurs de l’époque. Avant d’être un champ de bataille Sainte Soline, était une martyre chrétienne contrainte à l’exode pour fuir le mariage forcé. Autant de nouvelles lumières offertes par Blanche Sabbah dans un deuxième tome de Mythes et meufs plus engagé et impactant.
Connu initialement pour son compte @Lanuitremueparis, devenu culte sur Instagram, Blanche Sabbah délaisse cette (...) -
Le Livre-Oracle de Xavier Bouyssou : si le futur m’était compté...
15 septembre Kelian NGUYENUn an après les drôlatiques dérives sectaires décrites dans son ouvrage déluré "Toonzie", Xavier Bouyssou revient avec "Le Livre oracle". Toujours tourné vers l’avenir, ce recueil de 26 visions futuristes du monde au format d’un jeu de cartes de tarot ne nous laisse pas appréhender demain avec beaucoup d’espoir mais plutôt avec une grande tranche d’humour.
"26 visions édifiantes du futur" nous promet la quatrième de couverture et, effevtivement, 26 visions édifiantes du futur nous avons. Différentes (...) -
Xavier Gorce ("Les Indégivrables") : "L’humour n’a pas besoin d’une police... " [INTERVIEW]
1er septembre Romain GARNIERXavier Gorce était invité au Festival de Delémont’BD pour un débat fort intéressant sur les pressions croissantes exercées sur le dessin de presse. Début 2021, Xavier Gorce annonçait son départ du journal "Le Monde" à la suite d’une tempête numérique impliquant un de ses dessins. Son départ était motivé par le fait que "Le Monde" avait présenté des excuses pour un dessin sur l’inceste sans laisser à Xavier Gorce la possibilité de l’expliciter aux lecteurs du grand quotidien du soir. Cette affaire a conduit (...)