Romans Graphiques

Le Marchand de tapis de Constantinople T. 1 - Par Reimena Yee - Ed. Kinaye

Par Louise Ageorges le 22 septembre 2023                      Lien  
Pour son deuxième roman graphique Reimena Yee privilégie une nouvelle fois le fantastique. Si le fantôme laisse sa place au vampire, c'est dans un voyage tout à fait surprenant que la jeune autrice malaisienne nous transporte à nouveau. Cet ouvrage si singulier pourrait se définir comme un conte orientale vampirique, un surprenant mélange qui ne manquera pas d'attiser la curiosité.

Paru en 2023 aux éditions Kinaye, Le Marchand de tapis de Constantinople est le premier volet d’une série de deux tomes dont la suite vient tout juste de paraître. Nommé aux Eisner Awards 2018, dans la catégorie meilleur comic book digital.

L’intrigue se déroule à la fin du XVIIe siècle en Anatolie, sous domination ottomane, la région englobe alors une large partie de l’Asie mineure. On y suit les aventures de Zeynel, fils d’une grande famille de lettrés dont la vie semble toute tracée ; il sera imam. Mais c’était sans compter la rencontre d’Ayse, fille d’une famille de tisserands reconnue dans le sultanat pour la richesse et la beauté de sa production de tapis. Les deux jeunes gens tombent amoureux et Zeynel abandonne la voie familiale pour s’impliquer pleinement dans les activités commerciales de son épouse.

Le Marchand de tapis de Constantinople T. 1 - Par Reimena Yee - Ed. Kinaye

Malgré de beaux jours devant eux, les deux amants sont rattrapés par le destin. Lors d’un voyage d’affaire, notre vendeur de tapis fait une mauvaise rencontre. Croyant offrir son aide à un vagabond, il devient la proie d’un vampire qui en fera l’un de ses semblables. Anéanti, considéré comme un djinn, Zeynel devra désormais concilier sa nouvelle nature avec sa foi, son mariage et sa vie de famille.

Le Marchand de tapis de Constantinople c’est avant tout une très belle histoire d’amour et c’est sûrement ce qu’il ressort de plus positif dans cette lecture. Les personnages sont tous très attachants, avec un coup de cœur tout particulier pour Ayse, une femme forte, sûre d’elle, ambitieuse, qui casse le modèle du personnage féminin classique. Sa force de caractère dénote avec Zeynel, un homme doux, discret, fébrile. Le couple fonctionne à merveille et participe largement à la beauté de l’histoire. S’ajoute à cela une attention générale donnée aux rapports humains, l’autrice interroge les notions d’identité, d’indépendance, d’amour marital et filial. Autant de questions philosophiques dans lesquelles l’Islam est source de référence pour nos différents protagonistes, offrant une vision touchante et structurante de la religion.

Peu fournie en écriture, la BD se lit vite. Tant mieux cela dit, cela nous encourage à profiter de la beauté des planches. Si l’esthétique, relativement simpliste des personnages, n’est pas sans rappeler les vieux Disney en 2D, l’autrice n’est pas avare de détails en ce qui concerne l’arrière-plan. Décors, arabesques et ornements font la beauté des illustrations. S’ajoute à cela un important travail de mise en page rendant ce récit historique particulièrement immersif.

En effet, Le Marchand de tapis de Constantinople c’est avant tout un plongeon dans la Turquie du XVIIe siècle. Reimena Yee nous fait profiter d’un travail de recherche appliquée, en témoigne une retranscription précise et détaillée des us et coutumes du pays notamment sur la place du tapis dans la société, ses symboles, sa valeur, son savoir-faire. Une page du livre est d’ailleurs entièrement dédiée à l’explication du tissage artisanal. Une immersion dont on se serait bien contenté. Car oui, si ce roman graphique marque les esprits, c’est pour ce tournant narratif si singulier.

Une fois passée la première moitié de l’ouvrage, se mêle au conte oriental un épisode vampirique tout à fait surprenant. Si l’intrigue colle plutôt bien à cet univers enfantin, coloré, enchanté, difficile d’intégrer ce rebondissement à un récit déjà bien installé. En réalité, si le tragique dessein de Zeynel participe à la beauté de l’histoire, une épopée commerciale en Anatolie aurait largement suffi. D’autant qu’elle se rattache à une large temporalité, ce sont 25 années qui séparent les deux parties de l’album. Un quart de siècle réduit à quelques pages rappelant l’oralité des contes anciens. Des transmissions intergénérationnelles traditionnellement orales dont la retranscription écrite est à mon goût un peu bancale. Malgré une pagination conséquente en voulant développer le récit en deux morceaux si distincts, l’autrice ne peut l’approfondir convenablement, créant la frustration et l’interrogation. Espérons que ce deuxième tome saura satisfaire nos attentes.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782357991378

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD