Albums

Le Petit Pape Pie 3,14 – Par Boucq – Éditions Fluide Glacial

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 mars 2022                      Lien  
Décidément, Boucq fait l’actualité. Après sa remarquable BD sur le Coup d’État de mai 1958 en France qui a mené De Gaulle au pouvoir, « Un Général, des généraux » aux éditions du Lombard (sc. Nicolas Juncker). C’est chez Fluide Glacial qu’il s’illustre aujourd’hui, tout seul aux manettes dans de courtes histoires humoristiques. Avec cet album, nous sommes dans la tradition potache du grand Gotlib, humour et dérision garantis.

Boucq imagine que pour équilibrer le jeu des influences et des pouvoirs, le conclave a décidé de choisir leur plus petit dominateur commun, le plus petit et le plus innocent des prélats comme pape.

Et effectivement, Pie 3,14 (la blague date d’avant la Deuxième Guerre mondiale) a la taille d’un enfant de huit ans, et pas seulement : il en a l’âge mental aussi. Alors cela donne un côté un peu frais à la pompe vaticane.

Le Petit Pape Pie 3,14 – Par Boucq – Éditions Fluide Glacial

On est aussi dans le discours anticlérical « pépère ». Pas pervers, qu’on se rassure. Pas non plus en « de combat » laïcard à la Riss, à la Charb ou à la Willem dans Charlie Hebdo. C’est de l’humour potache à la Franquin qui réclame de façon bonhomme la liberté de conscience -et notamment celle de ne pas croire- et qui se permet de se moquer des rites comme des autres tabous de la société.

C’est en cela que Le Petit Pape Pie 3,14 est une farce plaisante, une de ces blagues grivoises que l’on se dit dans les mariages et qui font sourire, s’ils ne sont pas trop pisse-vinaigre, même les curés.

Le graphisme de François Boucq est, comme à l’ordinaire, virtuose. On aime ce dessinateur qui ne craint pas de prendre le risque de se compromettre à cet « humour coussin-péteur » sans prétention autre que de faire sourire. Ça change de ces auteurs pétris d’esprit de sérieux que l’on croise parfois dans certains grands festivals de BD populaires.


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : ‎ 97910382035

Fluide Glacial ✏️ François Boucq à partir de 13 ans Humour France
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • J’adore Boucq, mais à force de produire beaucoup, c’est typiquement l’album dont on peut se passer. Attention à l’overdose Monsieur Boucq, dispenser votre talent pour d’autres joutes graphiques. Trop est l’ennemi du bon.

    Répondre à ce message

    • Répondu par El expresso (sinon rien) le 10 mars 2022 à  23:14 :

      Lol, Mr Sabords qui donne des leçons à Boucq, on croit rêver... Il y en a qui doutent de rien.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 11 mars 2022 à  05:45 :

        Avoir du talent est une chose, faire l’album de trop en est une autre. Comme tout artiste, Boucq n’y échappe pas. Je préfère, et de loin, son Janitor à cette Pie(talonnade)...

        Répondre à ce message

        • Répondu par Lol le 11 mars 2022 à  13:51 :

          Lol, Mr Sabords qui donne des leçons à Boucq, on croit rêver... Il y en a qui doutent de rien.

          De plus je crois que Boucq ne met pas de S à mille, il sait que c’est invariable lui. En revanche c’est sûr que ce pauvre Boucq ne se rend pas compte qu’il fait des albums en trop, heureusement que Mr Sabords est là pour lui faire la leçon...

          Répondre à ce message

          • Répondu par Milles Sabords le 11 mars 2022 à  16:52 :

            Vous voyez, grâce à mon S à mille, cela vous permet de commenter mes commentaires...

            Répondre à ce message

            • Répondu le 12 mars 2022 à  00:17 :

              Je pense que Boucq se fiche tout autant que nous des avis de Milles Sabords.

              Répondre à ce message

              • Répondu par Crobard le 12 mars 2022 à  10:33 :

                Primo, vous n’êtes pas Boucq, et secondo, vous dites "nous" à la place de tout le monde. Quelle prétention. Vous êtes détenteur officiel par Actua BD d’une quelconque moralité ?Je ne suis pas toujours d’accord avec tous les intervenants de ce forum, mais vous n’avez pas à parler à ma place.

                Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD