Interviews

Nicolas Juncker : « Imagine-t-on le Général de Gaulle arriver au pouvoir sur un mensonge ? C’est pourtant une vérité historique » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 janvier 2022                      Lien  
Nicolas Juncker est le scénariste de l’exceptionnel album dessiné par François Boucq : « Un Général, des généraux » qui raconte ce moment de l’Histoire, en mai 1958, où un coup d’état de généraux dans l’Algérie (encore) française aboutit au retour de De Gaulle au pouvoir et à la création de la Ve République. Alors que quasiment tout le monde, de l’extrême-droite à la gauche, se réclame des mânes du Général, cette bande dessinée vient à point pour rétablir une vérité historique : la France a été à deux doigts de rétablir une dictature militaire. À l’heure où un candidat à la présidentielle a un général comme directeur de campagne, cette BD ouvre une piste de réflexion sur le rapport entre le pouvoir militaire et l’État. Est-ce qu’une situation comme celle que l’on a connue à la fin de la Quatrième République peut se reproduire à nouveau ? Nicolas Juncker répond…

Une interview de Didier Pasamonik - Une production d’ActuaBD.com.

Des bruits de bottes aux portes de l’Europe en Ukraine avec comme décor de fond un retour à la Guerre Froide, un président de l’Union Européenne pour un mandat de six mois qui parle d’une « défense européenne » alors que quelques souverainistes français réclament des budgets pour le retour d’une armée proprement française, des déclarations « repentantes » de la France à propos de sa période coloniale algérienne… ce sont là quelques-uns des sujets qui occupent en ce moment notre actualité. Avec le souvenir que, de 1958 à 1969, un vieux président galonné a été au cœur de ce monde qui se reconstruisait dans l’après-guerre, avec des conséquences qui nous concernent encore aujourd’hui.

Nicolas Juncker : « Imagine-t-on le Général de Gaulle arriver au pouvoir sur un mensonge ? C'est pourtant une vérité historique » [PODCAST]

Nicolas Juncker, scénariste chevronné, s’est allié avec François Boucq, l’un de nos meilleurs dessinateurs, pour raconter un moment particulier : celui du coup d’état de mai 1958 à Alger où quelques généraux, face aux graves troubles survenus à Alger, avaient l’intention de prendre le pouvoir à Paris avec la prétention de balayer une gouvernance en pleine déliquescence.

Ce qui frappe dans la bande dessinée de Juncker et Boucq, c’est toute la dimension tragicomique de ce moment d’histoire où de grands soldats (ils avaient connu la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation de l’Indochine…) pensent, non sans atermoiements, que leur heure est venue. Jusqu’à l’arrrivée de De Gaulle à Alger le 4 juin 1958 avec son célèbre -et si ambigu- « Je vous ai compris ! » Quelques figures connues sont déjà là : Salan, Jouhaud,… Ils referont surface en 1961, lors du « Putsch d’Alger » mené par le fameux « quarteron de généraux en retraite », un autre moment de l’histoire gaullienne.

Juncker nous raconte tout cela avec une verve amusée et nous parle aussi de la qualité exceptionnelle du dessin de François Boucq pour donner corps à cette histoire. Un propos en résonance avec l’actualité.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808203630

- Lire la chronique de l’album sur ActuaBD.com

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

En médaillon, photo : Alban Couturier - Ed. Le Lombard

Le Lombard ✏️ François Boucq à partir de 13 ans Histoire
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD