Albums

Nourrir l’humanité – Par Sylvain Runberg et Miki Montillo – Ed. Delcourt

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 juillet 2022                      Lien  
Vous voulez flipper un bon coup ? Lisez « nourrir l’humanité » de Runberg et Miki Montillo qui s’inspire d’une des quinze nouvelles du plus brillants des écrivains contemporains chinois de science-fiction : Liu Cixin. Le pitch ? Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes qui les dérangent. C’est d’autant plus curieux qu’elles se trouvent au plus bas de l’échelle sociale : une gamine, un vieillard aveugle et un peintre détaché de toute réalité… Hua Tang, le tueur, accepte, alors que dans l’air d’immenses vaisseaux extraterrestres planent silencieusement sans que l’on comprenne s’ils sont ou non menaçants…

Enfant battu ayant vu sa mère succomber sous les coups de son père, né et vivant dans la misère, le jeune Hua Tang se met au service de Dent, un truand sanguinaire dont la soif e pouvoir n’a pas de limites. Jusqu’à ce qu’il trouve plus puissant que lui, peut-être ce serpent qu’il a élevé au sein de sa maison…

Nourrir l'humanité – Par Sylvain Runberg et Miki Montillo – Ed. Delcourt

Le récit nous raconte parallèlement la situation d’une autre planète terre où, là encore c’est une histoire de puissants, les possédants ont asservi une partie de la population au point de l’obliger à vivre dans les sous-sols et à payer l’air qu’ils respirent. Les révoltés sont envoyés en exil pour conquérir -pacifiquement l’espèrent-ils- notre planète, ne voulant pas reproduire le schéma d’oppression qu’ils viennent de subir…

Réflexion sur l’inhumanité de la course au profit et sur le caractère morbide de tout impérialisme, Liu Cixin imagine un monde gouverné d’en haut et où la prédation est le dominateur commun des hommes.

C’est terrifiant, implacable et le dessin élégant Miki Montillò ajoute encore au sentiment d’angoisse que ressent le lecteur. La succession des flashbacks dans cet univers complexe rend néanmoins la lecture ardue. Elle vaut cependant le détour.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413038016

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD