Les Tortues Ninja T.1 à 8 : la renaissance des chevaliers d’écailles

24 décembre 2019 0 commentaire
  • Licence mythique, les Tortues Ninja effectuent un retour en force dans l'hexagone grâce à HiComics qui nous propose les épisodes originaux de la série ainsi que le dernier tires en date des Tortues, certainement l'une des meilleurs séries mainstream que pourrez trouver !

Série punk indépendante par excellence dans les années 1980, les Teenage Mutant Ninja Turtles - ou Tortues Ninja par chez nous - sont devenues un phénomène mondial, symbole de la PopCulture. Nous revenions plus en détails sur l’origine de ce melting-pot culturel lors de notre chronique du premier tome de TMNT Classics, réédition tant attendue des premières aventures de nos guerriers à carapace par Kevin Eastman et Peter Laird.

Depuis, les Tortues ont été par six fois adaptés au cinéma - avec plus ou moins de réussite -, elles ont envahi les écrans de télévision avec des séries animées cultes et ont donné naissance à de nombreuses séries de bandes dessinées. Tantôt violente à destination d’un public adulte ou plutôt cartoony pour plaire aux bambins, nos chevaliers d’écailles se sont transformés à travers les âges et ont connu une histoire plus que complexe que nous vous racontions dans un dossier des plus complets.

Les Tortues Ninja T.1 à 8 : la renaissance des chevaliers d'écailles
Quatre tortues d’enfer dans la ville !

En 2011, IDW lançait une nouvelle série TMNT - Teenage Mutant Ninja Turtles - sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui. Premièrement publiée en France par Soleil, la série avait été interrompue au tome 4, avant qu’HiComics, nouvel éditeur du marché reprenne le titre en mains en 2018, publiant à un rythme effréné, 10 tomes en moins de deux ans ! Il semble que les Tortues Ninja aient trouvé un éditeur à leur mesure !

Cette série écrite par Tom Waltz et Kevin Eastman représente un tout nouveau départ pour les chéloniens mutants, puisant dans toutes les itérations précédentes de nos héros pour offrir ce qui sera certainement la version ultime de nos ninjas reptiliens et, l’une des meilleurs séries mainstream de comics de ces dernières années.

Alors que l’on reproche souvent à Marvel et DC Comics de ne pas laisser de liberté à leurs créateurs, de ne plus prendre de risques et de produire plus que de créer, la série de Waltz et Eastman - qui arrive à son numéro 100 outre-Atlantique - est tout l’inverse. Un titre qui sonne juste, souvent très drôle, parfois touchant, voire même triste. L’on peut passer d’une aventure totalement fun et débridée dans la veine du cartoon de 1987, puis une tragédie arrive et nous ramène à une réalité bien plus sombre et proche du comic-book original.

Krang, dictateur alien et Shredder, maître ninja, les deux antagonistes principaux des Tortues.

Le tout magnifié par les dessins de Mateus Santolouco, un artiste amené à prendre de plus en plus d’importance sur la série. Après des premiers épisodes aux dessins plutôt moyens, Santolouco débarque sur la série et fait forte impression, malgré un dessin encore un peu perfectible, mais, d’albums en albums, le dessinateur Brésilien s’améliore jusqu’à finir par frôler l’excellence.

On remarquera aussi la prestation de Sophie Campbell sur le quatrième tome où la dessinatrice livre de superbes planches toute en douceur pour une histoire des plus touchantes. Une artiste elle aussi amenée à prendre du galon sur l’univers des Tortues Ninja puisqu’elle reprend actuellement en mains la série aux États-Unis.

April O’Neil, Casey Jones, Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady tous les personnages de la galaxie Tortues Ninja sont présents ainsi que quelques nouveaux comme le sauvage Old Hob. L’équipe créative de la série ne se contente pas simplement de passer en revue ce qui a été fait sur les personnages, mais rendent autant hommage au passé qu’ils emmènent nos héros vers de nouveaux horizons. Les fans invétérés des tortues fans de pizza pourront ainsi s’amuser à retrouver toutes les références et hommages aux versions précédentes de nos héros, mais la série s’adresse aussi aux nouveaux lecteurs en proposant une toute nouvelle version de l’histoire.

Michelangelo par Sophie Campbell

On vous conseillera cependant de ne pas commencer la série par le tome 1 qui n’est pas un bon point d’entrée, mais plutôt par le tome 0 ou le tome 2. Le tome 0 reprend les quatre albums précédemment publié par Soleil, un ouvrage aux allures d’omnibus qui coute la coquette somme de 49,00 euros mais comprend tout de même l’équivalent de 4 tomes à 14,90 euros et la couverture a spécialement été réalisé pour cette édition par Mateus Santolouco à la demande de HiComics. Un bel objet qui aurait tout à fait sa place sous un sapin le 25 décembre ! Pour les plus petits budgets, le tome 2 - 14,90 € - est un excellent point d’entrée dans la série avec avec "La Chute d’un New York" qui marque l’arrivée de Santolouco sur la série et le début d’une nouvelle ère, vous pourrez ensuite revenir aux tomes précédents sans problème.

Un titre où des ninjas affrontent des animaux mutants tandis qu’un alien à l’apparence de chewing-gum essaye de conquérir la terre pourrait paraitre stupide mais le tout est écrit avec une telle justesse et sincérité que cela parait absolument cohérent. Sans compter que malgré ce background en apparence absurde, cette série n’en reste pas moins sérieuse et ne se destine pas à un jeune public. Tom Waltz, Kevin Eastman et Mateus Santolouco ne jouent pas la carte du fan-service mais pensent avant tout à leurs personnages livrant ainsi une série ambitieuse à la fois spectaculaire et intimiste qui ne vous laissera pas indifférente !

Raphaël par Mateus Santolouco

Voir en ligne : Les Tortues Ninja sur le site de HiComics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Tortues Ninja T.1-8 - Kevin Eastman, Tom Waltz, Bobby Curnow (scénario) - Mateus Santolouco, Sophie Campbell, Cory Smith, Kevin Eastman, Ben Bates, Dan Duncan, Andy Khun (dessin) - Ronda Pattison (couleurs) - Studio Makma (traduction) - HiComics

Teenage Mutant Ninja Turtles #1-47 publié aux U.S.A. par IDW

Images : © IDW / HiComics

Les Tortues Ninja sur ActuaBD sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Les Tortues Ninja T.0 : Nouveau Départ
- Lire la chronique de Les Tortues Ninja : L’histoire secrète du clan Foot

Lire La Fantastique Histoire des Tortues Ninja sur ActuaBD :

- Partie 1 : "Si Bruce Lee était un animal..."
- Partie 2 : "cowabungaaaaaaaaaaaaaa"
- Partie 3 : De l’édition artisanale à la grosse entreprise
- Partie 4 : Le revers de la médaille du succès
- Partie 5 : L’ascension
- Partie 6 : Licences et merchandising
- Partie 7 : Le commencement du déclin
- Partie 8 : Déclin et renaissance de quatre chéloniens mutants

  Un commentaire ?