Jeunesse

Les grandes et les petites choses – Par Aude Massot et Rachel Kahn – Éd. Nathan

Par Damien Boone le 10 mars 2023                      Lien  
Nina est une jeune femme en construction : à l'adolescence, elle se découvre un talent pour l'athlétisme au point de pouvoir concourir aux championnats de France. Engoncée dans des cases auxquelles on l'assigne (noire, juive, musulmane, blanche), porteuse de l'histoire de ses parents et de son grand-père, elle court pour tracer son propre chemin.

Si la danse, c’est pour les filles, un ballet se doit d’être homogène, alors pas question qu’une fille métisse, aux cheveux afros, ne persévère dans cette voie : pourquoi ne pas se tourner vers le modern jazz ou la danse contemporaine ? Voilà le genre de clichés auxquels Nina est confrontée durant son enfance, ici par sa professeure de danse, madame Leroy du Barry. Le père de Nina est séné-gambien, sa mère est française, blanche, son grand-père, qui vit avec la famille, est un juif polonais. Chacun parle avec son accent, et Nina est l’héritière de leurs parcours, où se mêlent la Shoah, la colonisation, ou l’immigration. Mais n’est-ce pas un poids trop lourd à porter pour une jeune fille ?

Les grandes et les petites choses – Par Aude Massot et Rachel Kahn – Éd. Nathan

Cette bande dessinée, issue de la nouvelle collection de Nathan, est l’adaptation d’un roman de Rachel Kahn publié en 2016 (Anne Carrière). On y retrouve les thèmes chers à l’essayiste (l’identité, le refus de l’injustice) avec le récit de la mise à distance d’un héritage familial d’un côté, et la construction de soi par la performance sportive et les premières amours de l’autre. On y aborde des problèmes graves (la communication avec les parents, le viol, la transmission familiale), mais souvent de façon légère, sans qu’on ne réussisse à voir précisément ce que la trajectoire de Nina a d’universel, et ce qu’on peut en retirer philosophiquement en dehors d’une vieille idéologie libérale « quand on veut, on peut ». Néanmoins, le dessin de style humoristique et le découpage d’Aude Massot permettent de dépasser ces écueils, rendant la lecture plutôt fluide et agréable.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782092494493

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD