Créé il y a près de 40 ans par Jean Van Hamme et William Vance, cela fait huit tomes que Yves Sente et Iouri Jigounov caracolent sur les traces de leurs aînés. Les premiers volumes de la saga creusaient dans l’épaisseur de l’histoire des personnages pour révéler, dans « Le Jour du Mayflower », toute la profondeur historique de la conspiration, apportant des réponses aux questions laissées ouvertes par le diabolique JVH. Dans cet épisode, on arrête de documenter le contexte pour s’intéresser aux zones (...)
Yves Sente
-
XIII : travail de mémoire
20 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Laurent Verron ("Mademoiselle J") : « Je soigne les détails, comme Roba me l’a enseigné »
5 mars 2021 Charles-Louis DetournayAncien assistant de Roba, Laurent Verron bénéficie d’une véritable rétrospective grâce à une exposition qui inclut son dernier titre en date : "Mademoiselle J" (Sc. : Yves Sente), mais aussi "Odilon Verjus", et "Boule et Bill".
Comment vous est arrivée l’idée de faire vieillir votre héroïne Mademoiselle J (alias Juliette) à chaque tome ?
Alors que nous avancions sur Ptirou (imaginé comme un one-shot), Yves [Sente] a flashé sur notre héroïne Juliette dès les premiers croquis. Il m’en parlait de plus en (...) -
Yves Sente : « Nous retrouvons Blake, Mortimer, Olrik et les autres juste après le Secret de l’Espadon »
13 novembre 2018 Charles-Louis DetournayLe scénariste du plus grand nombre de nouveaux récits de Blake et Mortimer reprend du service, mais cette fois, sans son comparse André Juillard. Il nous explique la genèse de cette nouvelle aventure, qui s’inscrit chronologiquement juste après l’un des plus mythiques récits imaginés par Jacobs : "Le Secret de l’Espadon".
L’un des points de départ de cette nouvelle aventure provient donc d’une discussion avec Yves Schlirf, l’éditeur responsable des Blake et Mortimer ?
Oui, Yves se demandait si une (...) -
Yves Sente et André Juillard touchent au code-source de Blake et Mortimer
22 décembre 2016 Charles-Louis DetournayComment fêter dignement les 70 ans d’une série mythique ? En la faisant pivoter sur ses assises selon Dargaud et ses auteurs ! Yves Sente et André Juillard nous expliquent pourquoi « Le Testament de William S » ne contient pas les éléments traditionnels des récits de Jacobs, même si cela reste à leurs yeux du Blake et Mortimer…
Dans votre précédent album de Blake et Mortimer, Le Bâton de Plutarque, l’inspiration vous était venue de la visite du bunker de Churchill. En réalisant ce scénario de ce Testament (...) -
Blake et Mortimer à la poursuite de Shakespeare
22 décembre 2016 Charles-Louis DetournayDargaud célèbre les 70 ans de Blake et Mortimer avec quatre nouveautés : le nouveau Sente-Juillard décliné en deux versions, une magnifique monographie "L’Héritage Jacobs", sans oublier une imposante intégrale des douze premiers volumes.
Décidément, 2016 fut l’année des 70e anniversaires ! Bien des héros sont nés juste après la Seconde Guerre mondiale. Et cette année se termine avec une dernière mise à l’honneur, car en plus de ceux de Lucky Luke et du Journal Tintin, on célèbre le duo britannique qui est (...)