Magus of The Library T2 - Par Izumi Mitsu - Ki-oon

14 juin 2019 0 commentaire
  • Shio se met en route afin de rejoindre la bibliothèque centrale d'Afshak et passer le concours annuel pour devenir Kahumas. Un voyage fait de rencontres et de découvertes avant d'attaquer la grande épreuve qui décidera de sa vie.

Il y a sept ans, la visite d’un groupe de Kahumas dans son village perdu changea la vie du jeune Shio Fumis, métisse, paria et passionné de lecture. Dans un monde dominé par la puissante bibliothèque centrale d’Afshak, dont la mission consiste à protéger et à donner accès au savoir au plus grand nombre, notre jeune héros fut impressionné par ces émissaires qui lui apprirent à relever la tête et qu’il ne tenait qu’à lui de devenir le héros de sa propre histoire.

Si le récit de 7th Garden s’avérait nerveux et rapide, celui de Magus of the Library suit un rythme bien plus lent. Après un premier tome sous forme de long prologue, cette suite poursuit cette tendance avec le voyage de notre jeune héros jusqu’à la ville d’Afshak.

Composée de petites péripéties, chaque étape se révèle l’occasion d’une histoire sur l’un des thèmes de l’œuvre : la communication entre les peuples, l’économie du livre et les espèces magiques. Cependant loin d’être indépendantes, Shio y rencontre aussi des aspirants Kahumas qui sont eux aussi en route ou sur le départ pour le concours.

Magus of The Library T2 - Par Izumi Mitsu - Ki-oon
Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

L’arrivée à la capitale, quant à elle en fin de tome, se révèle surtout fonctionnelle, nous plongeant directement dans le fameux concours, divisé en trois épreuves distinctes, avec une courte revue des futurs compagnons d’apprentissages de Shio.

Ce second acte de présentation continue donc de prendre son temps pour poser un univers a priori vaste et riche. Composé de plusieurs peuples, dont certains moins humains que d’autres, avec son racisme et ses problèmes de préjugés, l’accès aux livres et à la lecture y est présenté comme la solution universelle aux conflits et à l’ignorance.

Inspiré du monde arabe, en particulier des Mille et Une Nuits, le soin apporté à cet univers et aux détails graphiques impressionnent une nouvelle fois. Comme dans une encyclopédie, chapitres et pages inter-chapitres se révèlent denses en information, même si certains sujets restent évasifs à ce stade du récit. Quoi qu’il en soit, un début d’aventure qui se prolonge, mais de belle façon, offrant une amorce de grande aventure fascinante et enthousiasmante !

Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Magus of the Library T2. Auteur Izumi Mitsu. Éditeur Ki-oon. Traduction Geraldine Oudin. Sortie le 6 juin 2019. 250 pages. Prix : 7,90 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Magus of the Library sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

7th Garden sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

  Un commentaire ?