Magus of the Library T. 4 - Par Izumi Mitsu - Ki-oon

27 novembre 2020 0 commentaire
  • Reçu au concours pour devenir Kahuna, une nouvelle vie débute pour Shio. Mais entre la découverte de ses camarades de promotion et ses premiers pas dans cette institution formant l'élite, pas facile pour le jeune garçon de trouver ses marques !

Ce nouveau tome sonne l’ouverture du deuxième acte des aventures de Shio, celui de son apprentissage. Avec 26 autres camarades, dont seulement deux garçons, il va devoir étudier un an au sein de la Grande Bibliothèque avant de devenir un Kahuna à part entière.

Selon une formule désormais éprouvée, la mangaka prend son temps pour narrer une séquence du récit, où finalement l’histoire n’avance pas réellement. C’est une présentation relativement détaillée des élèves, du programme et des principaux professeurs, en somme de l’univers de notre héros, et des lecteurs, durant l’année d’étude à venir.

Ce qui marque en premier lieu, c’est le choix d’identifier chacun des apprentis Kahunas, soit 27 personnages. À l’aide de courtes biographies et de nombreuses saynètes, nous découvrons cette étonnante galerie de personnages, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs aspirations, mais aussi leurs tempéraments parfois hors-normes.

Magus of the Library T. 4 - Par Izumi Mitsu - Ki-oon
Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

Associée à la présentation de leurs professeurs, cette séquence occupe la première partie du tome. La suivante se recentre sur notre héros, et sur son premier échec : un test de vérification de connaissances. De nouveau, Shio ressent le gouffre qui le sépare des autres aspirants, ce qui l’amène à se questionner sur le département qu’il souhaiterait rejoindre une fois sa formation terminée. Impossible également de ne pas mentionner la rencontre en fin de tome, attendue depuis longtemps, à la fois par Shio et le lecteur, nous offrant au passage une petite surprise.

Et une nouvelle fois, il faut souligner la densité de l’univers proposé : entre les races, les cultures, les lieux et l’organisation des Kahunas, nous sommes submergés d’informations. Cependant ces énumérations et ces accumulations risquent peut-être d’être indigeste à la longue, car au bout du compte, tous ces éléments semblent encore lointains et relever du décorum pour le moment, n’intervenant pas encore dans le déroulement des péripéties de Shio.

En dépit de ce bémol, et de l’impression que le récit prend parfois un peu trop son temps, nous sommes définitivement en présence d’une belle lecture. Une idée simple, un univers centré sur les livres et leurs protecteurs, au parfum des Mille et Une Nuits, associé à un récit initiatique classique, mais efficace.

Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Magus of the Library T4. Auteur Izumi Mitsu. Éditeur Ki-oon. Traduction Geraldine Oudin. Sortie le 5 novembre 2020. 230 pages. Prix : 7,90 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Magus of the Library sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

7th Garden sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

  Un commentaire ?