Nouveauté KFactory ou l’art de l’adaptation

Par Kelian NGUYEN 5 août 2023 
Deux nouvelles séries de l'ex-filiale de Dupuis Webtoon Factory passée sous l'égide de la plateforme ONO viennent de voir le jour au format papier. Cette publication constitue surtout une certaine consécration pour les auteurs franco-belges du label et leurs fans, mais pour les puristes ce changement de sens de lecture est parfois, au pire un affront, au mieux une perte de charme. À l'arrivée, un véritable travail d'adaptation au format papier qui reste dans le respect de l’œuvre originale conçue pour smartphone.

Le label Webtoon Factory change de nom et voit, cet été, deux nouvelles séries de son catalogue adaptées au format papier. La plateforme de lecture de webtoon passant maintenant sous la houlette d’ONO, la nouvelle entité digitale du groupe Media-Participations, ces nouveautés en librairie sont à présent placées sous un nouvel oriflamme celui de... KFactory. Et les heureux élus sont le shonen Orage et la romance pleine de mystères Distress.

Les deux séries, en particulier Distress, jouissent d’une pleine compréhension du format de lecture vertical qu’impose le webtoon. Dès lors, certains lecteurs assidus attendaient de voir ce qu’il en résulterait du passage en format papier. Et il faut bien admettre que le travail d’adaptation de ces versions est plutôt réussi. Le format initial s’enrichit d’une nouvelle expérience de lecture. Les chapitres s’enchaînent au rythme des cliffhangers retravaillés en bas de pages.

Évidemment, en plus de la sensation de redécouvrir ces séries -toutes deux aujourd’hui composées d’une saison de 24 épisodes découpés en deux tomes de 12- les auteurs ont rajouté des bonus aux albums : illustrations originales, chapitres, jeux, anecdotes…

Avec un travail et une fabrication soignée, ces nouvelles versions de Distress et Orage sont devenues bien plus qu’un simple caprice pour fan. Elles sont là pour conquérir de nouveaux lecteurs.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782379503351

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD