Secrets - L’Angelus - T2/2 - Par F. Giroud & Homs - Dupuis

12 octobre 2011 0 commentaire
  • Suite et fin de ce nouveau {Secrets} orchestré par {{Frank Giroud}}. Quel est le lien entre la vie terne d’un père de famille sans histoire et {L’Angélus} de Millet ? Le scénariste du {Décalogue} signe un récit intelligent où l’intrigue fascine jusqu’aux dernières pages.

La vue de L’Angélus de Millet provoque une fascination chez un homme ordinaire. Pourquoi Clovis Chaumel, un père de famille comme il y en a tant d’autres ressent-il une telle attraction pour cette toile ? Pourquoi est-ce que cette découverte ravive des souvenirs qu’il pensait enfouis à jamais ? Enlisé dans une vie morne, il décide de se documenter sur ce tableau. Il découvre alors que Salvador Dali en a produit plusieurs variations. Clovis se sent revivre peu à peu et trouve le courage d’explorer son passé familial en interrogeant les derniers témoins de la génération de ses parents.

Secrets - L'Angelus - T2/2 - Par F. Giroud & Homs - Dupuis
(c) F. Giroud & Homs - Dupuis

On connaît la précision et les talents de conteur du scénariste Frank Giroud, qui cherche sans cesse à orienter ses récits vers de de nouvelles voies narratives. Ce fut le cas avec Le Décalogue, puis avec Quintet et dernièrement avec Destins. Cela l’est également, dans une moindre mesure, avec Secrets où il bâtit ses histoires autour d’un même thème : les secrets de famille.

Mais la véritable surprise de diptyque, c’est José Homs, le dessinateur. Cet espagnol a fait ses premières armes dans la publicité et dans le comics en illustrant Red Sonja. Ce dessinateur a une véritable patte graphique, qui demande certes à encore mûrir, mais son style expressif semi-réaliste est tout en volume, ses décors sont peaufinés, et ses couleurs très appropriées renforcent utilement les ambiances.

On devrait le revoir l’année prochaine avec la spin-off de Orbital dont il dessine actuellement une histoire sur un scénario de Sylvain Runberg [1]. Il vient par ailleurs de signer avec le même scénariste un contrat portant sur l’adaptation de la série best-seller Millenium de Stieg Larsson aux éditions Dupuis.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire la chronique du T1

Frank Giroud sur Actuabd.com, c’est aussi :

Des interviews :
- « Avec "Destins", nous avons bénéficié de l’énergie créative de 13 scénaristes pour dépasser le résultat que l’on aurait atteint de manière individuelle" (Avril 2010)
- « Je suis un manipulateur » (Janvier 2008)


Des chroniques d’albums :
- Secrets - L’Echarde T1
- Secrets – Samsara T1
- Secrets – Pâques avant les Rameaux
- Secrets- L’Ecorché T1
- Les Fleury Nadal T1 et T2


Des actualités :
- « Les ’Destins’ de Frank Giroud » (Janvier 2010)
- « Les Secrets de Frank Giroud » (Septembre 2004)

Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

[1Sylvain Runberg et Serge Pellé convient des dessinateurs à se frotter le temps d’une histoire courte à "Orbital". Chaque album contiendra quatre récits courts (entre 6 et 8 pages) et un récit principal d’environ 26 pages.

  Un commentaire ?