Secrets - L’Angélus T 1/2 - Par F. Giroud & Homs - Dupuis

16 juin 2010 1 commentaire
  • La vue de {L'Angélus} de Millet provoque une fascination chez un homme ordinaire. PourquoiClovis Chaumel ressent-il une telle attraction pour cette toile ? Pourquoi est-ce que cette découverte ravive des souvenirs qu’il pensait enfui à jamais ? Un secret de famille est derrière tout cela. Un de ceux que nous distille {{Frank Giroud}} dans sa collection "Secrets" publiée par Dupuis.

Clovis Chaumel a une existence sans aucun piquant. Rien le passionne et il ne trouve aucune satisfaction dans sa vie de famille ou dans son travail. Un jour, alors qu’il est à Paris, il décide de visiter le Musée d’Orsay pour combler son temps libre. Il fait la découverte du tableau L’Angélus de Jean-François Millet qui le bouleverse. À un tel point qu’il est victime d’un malaise. Jamais il n’avais éprouvé une telle fascination pour une toile.

Pourquoi a-t-il éprouvé une telle émotion pour ce tableau en particulier, peint en 1858 et représentant des paysans qui ont posé leurs outils dans leur champ pour prier au son de la cloche paroissiale ? Clovis décide de se documenter. De fil en aiguille, il découvre que Salvador Dali a produit plusieurs variations de ce tableau. Plus il enquête sur L’Angélus et bâtit des théories, plus il se sent revivre. Étrange, non ?

Habile conteur, Frank Giroud s’appuie sur sa formation d’historien pour nous entraîner dans un passionnant récit. Après l’Expert avec Brada, chez Glénat) et L’Écorché, un "Secrets" co-écrit avec Florent Germaine et dessiné par Ruben Pellejero,, il met une nouvelle fois la peinture au cœur de sa bande dessinée. Bien sûr, tous les éléments concernant L’Angélus sont connus de tous, mais la passion originale de Clovis Chaumel, personnage qui a eu une vie ratée jusqu’à présent, est troublante et constitue tout le sel de cette histoire.

Secrets - L'Angélus T 1/2 - Par F. Giroud & Homs - Dupuis
Extrait de Secrets - L’Angélus T1/2
(c) F.Giroud, Homs & Dupuis

Cet Angélus ni de Millet, ni de Dali, mais de Homs un jeune dessinateur espagnol,qui avait illustré une nouvelle dans « La Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis (et autres nouvelles qui font du bien) », scénarisé par Zidrou. Homs adopte un style réaliste original et expressif et une mise en couleur directe maîtrisée et soignée.

En refermant le premier tome de ce diptyque, on déjà hâte de lire sa suite pour découvrir l’étrange secret de famille se cache derrière cette fascination. car, pour l’heure, le mystère reste entier.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.



Frank Giroud sur Actuabd.com, c’est aussi

Des interviews :
- « Avec "Destins", nous avons bénéficié de l’énergie créative de 13 scénaristes pour dépasser le résultat que l’on aurait atteint de manière individuelle" (Avril 2010)
- « Je suis un manipulateur » (Janvier 2008)


Des chroniques d’albums :
- Secrets - L’Echarde T1
- Secrets – Samsara T1
- Secrets – Pâques avant les Rameaux
- Secrets- L’Ecorché T1
- Les Fleury Nadal T1 et T2


Des actualités :
- « Les ’Destins’ de Frank Giroud » (Janvier 2010)
- « Les Secrets de Frank Giroud » (Septembre 2004)


Commander l’album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Secrets - L’Angélus T 1/2 - Par F. Giroud & Homs - Dupuis
    13 août 2010 14:11, par David Taugis

    A mon sens un des meilleurs "secrets" de Giroud, qui cumule les qualités : on apprend des choses (surtout quand on est un ignare en peinture comme moi) et les personnages sortent habilement des clichés : la vie de famille, les relations parents/enfants, et surtout cette prof originale avec laquelle l’auteur ne cède pas à la facilité... Un personnage par ailleurs crédible dans le milieu éducatif.
    Quant au dessin de Homs, parfois proche de l’hyper-réalisme, il marche sur les traces de Prado, rien de moins.

    Répondre à ce message