Newsletter ActuaBD

Sky Wars T. 7 & T. 8 - Par Ahndongshik - Casterman

  • Clap de fin de cette jolie aventure se déroulant dans un monde construit autour de créatures volantes fantastiques. Liberté et harmonie avec la nature restent au centre d'un dénouement riche en émotions et en actions.
Sky Wars T. 7 & T. 8 - Par Ahndongshik - Casterman

Pour le début de cette dernière ligne droite, nous retrouvons Knit et son fidèle Plamo prisonniers de l’Empire de Granarossa. Une situation qui ne dure pas car ils reçoivent l’aide de la princesse Tilda qui les fait s’évader. Ainsi, elle se joint finalement à eux, les pirates, contre sa sœur l’Impératrice qu’elle ne comprend plus.

Cette évasion tonitruante marque le départ de la grande aventure finale : suite aux différentes manifestations des ailes de lumière de Palmo, des îles volantes sont apparues dans le ciel, dont l’une est la terre natale de Knit et de Plamo. Ce sont les légendaires Elduras qui détiennent le secret pour réveiller le Roi des Cieux.

Et c’est justement sur "son" Eldura que Knit et ses amis font face aux troupes de Granarossa, bien décidées à faire leur la puissance des Lindberghs antiques. Cependant, rien ne va se passer comme prévu et l’avènement du Roi des Cieux va évidemment révéler quelques surprises mais également des tragédies, mêlées à des moments de bravoure.

© 2009 Dongshik Ahn / SHOGAKUKAN

Ainsi s’achève cette sympathique quête d’harmonie à reconquérir, symbolisée par la perte des ailes des Lindberghs aux temps anciens. Avec la visite des Elduras, et la révélation de leur nature réelle, suivie de l’apparition du fameux Souverain des Cieux, ce dernier acte nous plonge dans une ambiance mythologique longtemps attendue et fort réussie.

Outre l’action et le mythe, nous avons également droit aux ultimes révélations, dont certaines prévisibles, d’autres un peu moins, offrant un spectacle final convaincant et émouvant. Le graphisme de Ahndongshik fait encore des merveilles, en particulier sur ces créatures effrayantes mais bienveillantes que sont les Lindberghs.

En conclusion, une aventure un peu à l’ancienne, avec ses pirates de l’air, son empire militaire et un fond écologique, bref, avec tous les ingrédients classiques du genre. Pas forcément originale, mais indéniablement sympathique par ses personnages et son sens du récit, à recommander aux amateurs d’épopées où le ciel et le vol jouent un rôle majeur.

© 2009 Dongshik Ahn / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sky Wars T. 7 & T. 8. Par Ahndongshik. Traduction Sébastien Ludmann. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 12 mai 2021 & le 1er septembre 2021. 192 pages. 6,95 euros.

Sky Wars sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6

Ahndongshik sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5 de Renjoh Desperado

 
Newsletter ActuaBD