Newsletter ActuaBD

Sur les toits - Par Mandy Ord - The Hoochie Coochie

  • Premier "roman graphique" de l'Australienne Mandy Ord, "Sur les toits" vient seulement d'être traduit en français grâce à The Hoochie Coochie. L'occasion de découvrir une autrice dont le trait brut contraste avec la finesse de la réflexion et des sentiments.

Heureux et étonnant hasard ou lien invisible et mystique ? Chacun a pu, à un moment au moins de sa vie, se poser cette question. Pourquoi et comment des choses apparemment sans rapport se trouvent-elles connectées ? S’agit-il seulement du produit de notre imagination ou existe-t-il une « force » capable de relier des êtres, des faits, des idées que tout sépare ?

Sur les toits - Par Mandy Ord - The Hoochie Coochie
Couverture de "Rooftops" (l’édition originale) © Mandy Ord / Finley Lloyd 2008

Ce questionnement est au cœur de Sur les toits, la première bande dessinée longue de l’autrice australienne Mandy Ord. Dans cet ouvrage paru il y a quatorze ans dans son pays mais qui vient seulement d’être traduit en français grâce à The Hoochie Coochie, la dessinatrice raconte un épisode de sa vie, à la fois banal par son déroulement et marquant par les sentiments et les idées qui l’ont agitée.

Sur Les Toits © Mandy Ord / The Hoochie Coochie 2021

Une séance de cinéma au sommet d’un gratte-ciel de Melbourne pour revoir le cultissime Ghostbusters [1], le roman Le Fil du rasoir de William Somerset Maugham [2], la pensée du « philosophe mystique » Georges Gurdjieff [3] et une jeune femme en plein questionnement : tels sont les éléments disparates et pourtant intimement liés qui composent Sur les toits. Mandy Ord s’emploie à éclairer ce lien autant pour répondre à une curiosité naturelle qu’à une interrogation profonde. Ce n’est d’ailleurs pas tant la réalité du lien que la quête de sens qui importe.

Récit autobiographique, ce qui est une rareté dans le catalogue de The Hoochie Coochie, Sur les toits a bien des qualités qui lui auraient permis de connaître les grandes heures de L’Association. Un format tout en hauteur, deux cases carrées seulement par page, un noir et blanc très contrasté, un ton - une voix même - très personnel : l’originalité est là, même si l’autrice se place dans la lignée d’une Julie Doucet.

Rappelant la gravure sur bois, le dessin tordu à l’encrage puissant transmet l’état d’esprit et les sentiments de l’autrice. Son visage cyclopéen, résultat d’une évolution graphique de plusieurs années, est à la fois une signature et un programme sous-jacent voire inconscient : partager une vision du monde.

Sur Les Toits © Mandy Ord / The Hoochie Coochie 2021
Sur Les Toits © Mandy Ord / The Hoochie Coochie 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sur les toits - Par Mandy Ord (scénario et dessin) - The Hoochie Coochie - Édition originale : Rooftops, Finlay Lloyd, 2007 - Traduit de l’anglais (Australie) par Gautier Ducatez - Maquette par Camille Besseyre - Sortie le 8 octobre 2021 - 11,5 x 21 cm - 192 pages N&B - Couverture semi-rigide sérigraphiée par l’atelier The Hoochie Coochie - 17 €.

Consulter le site de l’autrice.

Lire également sur ActuaBD :
- Brève rencontre avec : Gautier Ducatez, auteur et éditeur pour The Hoochie Coochie

[1Réalisé par Ivan Reitman sur un scénario de Dan Aykroyd et Harold Ramis, le film est sorti en France en 1984 sous le titre SOS Fantômes avec Sigourney Weaver et Bill Murray en tête d’affiche.

[2Paru en 1944.

[3Né entre 1866 et 1877 et décédé en 1949, il a développé une théorie de la conscience proche du mysticisme.

 
Newsletter ActuaBD