Romans Graphiques

Tant qu’on l’aura sous les pieds - Par Chloé Pince - Editions Cotcotcot

Par Alexandre Delaitre le 6 mars 2023                      Lien  
Quel lien unit les moutons du Larzac à la ZAD de Notre-Dame des Landes ou aux récentes actions militantes de Dernière Rénovation à l’encontre des ministères français ? C’est la question à laquelle Chloé Pince tente de répondre à l’occasion de son premier roman graphique "Tant qu’on l’aura sous les pieds". Les éditions CotCotCot d’Odile Flament inaugurent ainsi leur nouvelle collection : Les Randonnées Graphiques, destinée aux quinze ans et plus.

Les éditions jeunesses Cotcotcot poursuivent leur mission d’éveil aux questions d’actualités et environnementales. En plus d’une précédente collection de romans jeunesses engagés, Combats, lancée en mars 2022, les éditions belges entendent transposer ces thématiques sur un nouveau support, le roman graphique. La mission confiée à Chloé Pince est brillamment réussie.

L’autrice et illustratrice nous propose un voyage temporel et personnel dans le Causse du Larzac, berceau du premier mouvement de désobéissance civile non-violent en France. À mi-chemin entre le journal de bord et le documentaire, Chloé Pince revient sur la Lutte du Larzac. Entreprise à la fin de l’année 1971, cette lutte fait suite au projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie. Tant qu’on l’aura sous les pieds retrace ces dix années de mobilisations jusqu’à l’abandon du projet. Le récit est entrecoupé de séquences plus personnelles, vécues par l’autrice, à l’image de sa rencontre avec un soldat de la Légion étrangère ou son voyage dans le Larzac pour achever son roman graphique.

Tant qu'on l'aura sous les pieds - Par Chloé Pince - Editions Cotcotcot
© Chloé Pince, Cotcotcot éditions

Les textes synthétiques, mais riches en informations s’accommodent efficacement avec les planches réalisées au crayon. La simplicité du trait de Chloé Pince, perfectionnée aux Beaux-Arts de Bruxelles, oscille entre l’abstrait à l’évocation de la théorie des moutons et le figuratif quand il s’agit de dépeindre les paysages occupés du Larzac et la population hétérogène qui y a cohabité. La caractérisation graphique des personnages, paysans et militaires pour la plupart, rappellent agréablement les petits bonhommes d’Otto T figurant dans Petite Histoire des colonies françaises (éditions Flblb, 2021).

© Chloé Pince, Cotcotcot éditions

Chloé Pince ne se contente pas d’un récit linéaire de la lutte. Elle nous propose une véritable immersion en recourant à des extraits de discours, de reportages et de récits de paysans provenant de l’INA. Le soin apporté à la retranscription de ces archives et l’habillage des textes constitue un élément très appréciable de cet ouvrage. Toutes ces archives mobilisées sont compilées au sein d’une bibliographie exhaustive qui, placée en fin d’album, offre aux lecteurs de tout âge de pouvoir approfondir l’histoire d’une lutte pionnière des mouvements de désobéissance civile et pacifiste en France.

© Chloé Pince, Cotcotcot éditions

La primo-autrice propose ainsi un nouveau regard dans la manière de documenter les luttes pour le climat. Son travail, complet, n’a pas à rougir des œuvres d’Etienne Davodeau (Le Droit du Sol. Journal d’un vertige, Futuropolis, 2021) et d’Alessandro Pignocchi (La recomposition des mondes, Seuil, 2019). Ses talents d’illustratrice pourront être à nouveau observés à l’occasion de la sortie des Larmes de rosée (éditions Cotcotcot, 2023), livre jeunesse de poésie dont elle illustre le texte de François David, dont la sortie est prévue le 1er mars 2023.

La randonnée entreprise par les éditions Cotcotcot augure de belles et agréables balades éducatives dont on espère ne jamais voir la fin du sentier. Adolescents et adultes y trouveront leur compte, voire peut-être même leur vocation d’activiste pour le climat ?!

(par Alexandre Delaitre)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782930941417

Tant qu’on l’aura sous les pieds - par Chloé Pince - Editions Cotcotcot - collection Les Randonnées Graphiques - 92 pages - Format : 24x17 - Date de parution : 02/12/2022 - prix : 19,90 euros

éditions Cotcotcot ✏️ Chloé Pince Bande dessinée du réel BD de reportage écologie
 
PAR Alexandre Delaitre  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD