The Walking Dead – T15 : « Deuil et espoir » - par R. Kirkman & C. Adlard - Delcourt

5 mars 2012 0 commentaire
  • Suite à une lourde attaque de morts-vivants, les survivants comptent leurs pertes et se réorganisent. Un album qui fait redescendre la pression et accorde du repos à ses protagonistes.

Rarement un sous-titre aura aussi bien résumé le contenu d’un album. Car il est bel et bien question de deuil et d’espoir ici.

Si vous n’avez pas lu l’album précédent, on ne saurait que trop vous conseiller de rattraper ce retard avant de vous pencher sur celui-ci, surtout si vous aimez voir des situations dégénérer face à une horde de zombies.

Aujourd’hui, les morts-vivants se sont déjà rassasiés puis fait dégommer et on est plutôt à l’heure du bilan. Qui s’est fait boulotter, qui s’est pris une balle perdue, qui s’en est sorti et surtout comment renforcer ses défenses ?

Le personnage principal, Rick, pourtant sacrément ébranlé par ces dernières pertes, fait une nouvelle fois preuve des ses qualités de leader hors du commun. C’est de lui et de ces idées de protection que vient ce fameux « espoir » du sous-titre.

The Walking Dead – T15 : « Deuil et espoir » - par R. Kirkman & C. Adlard - Delcourt
The Walking Dead – T15 : « Deuil et espoir » - par R. Kirkman & C. Adlard
(c) Delcourt

Kirkman laisse donc ses personnages reprendre leur souffle après l’invasion qu’ils viennent d’essuyer. Il en profite du coup pour peaufiner encore leur psychologie et faire évoluer les ménages au risque d’orienter un peu ce bilan vers quelque chose se rapprochant de « Plus belle la vie ».

Qui est amoureux de qui ? Quel couple bat de l’aile ? Quelles sont les embrouilles du moment et les germes de celles du futur ?

C’est ainsi la communauté, son quotidien et son organisation qui sont développés dans ce tome. On va essayer ensemble de trouver un semblant de stabilité avant que ces satanés bouffeurs de chair ne reviennent tout foutre en l’air.

Espérons seulement qu’ils ne tarderont pas trop non plus.

The Walking Dead – T15 : « Deuil et espoir » - par R. Kirkman & C. Adlard
(c) Delcourt

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire l’interview du dessinateur Charlie Adlard

Commander
- Le tome 14 Piègés ! chez Amazon ou à la FNAC
- L’Art book chez Amazon ou à la FNAC
- Le Making of chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 15 Deuil et espoir ! chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre chroniques des tomes 12 , 13 et le lancement de la série télévisée, ainsi que les hors-série de Walking Dead.

  Un commentaire ?