Théo, dernier porteur du nom des Apothéoz est convaincu que ce patronyme est maudit. Pour chaque membre de la famille, l’ambition se solde par une mort grandiose et remarquée. Pour déjouer le malheur, Théo vit sans grand plan de carrière. Il est seulement porté, depuis l’enfance par son amour pour Camille qu’il ne lui a jamais avoué par superstition.
Après un événement inattendu, le jeune Théo qui a toujours tout fait pour déjouer le malheur lié à son nom trouve un allié de circonstance tout aussi (...)
Vents d’Ouest
-
Monsieur Apothéoz : La chance appartient aux audacieux
6 février Kelian NGUYEN -
Le Manoir Sheridan - Par Jacques Lamontagne & Ma Yi - Vents d’Ouest
4 octobre 2022 Charles-Louis DetournayAprès avoir réalisé leur série d’Heroic-Fantasy "Yuna" entre 2009 et 2011, Jacques Lamontagne (qui officie ici comme scénariste) et Ma Yi (qui a entretemps dessiné plusieurs tomes d’« Elfes » et d’« Orcs & Gobelins ») s’associent à nouveau pour un conte fantastique qui renoue avec les fondations du genre : une damnation en échange de la vie éternelle, une autre réalité peuplée de monstres, et surtout une jeune femme en danger !
Québec, Canada 1922. En fuite après avoir volé la caisse d’un magasin général, (...) -
Un Capitaine de quinze ans – Par Frédéric Brrémaud et Christophe Picaud – Vent d’Ouest
15 mars 2022 Jérôme BLACHON1873. Un brick revient d’une campagne de pêche morose dans un port de Nouvelle-Zélande. Le capitaine est sollicité pour accompagner la famille de l’armateur à Boston, sur la côte est des États-Unis. Un grand voyage qui oblige à passer par le Cap de Bonne Espérance et à remonter une partie de la côte africaine. Et, on peut s’y attendre, tout ne va pas se passer comme prévu. Une adaptation lumineuse d’un roman de Jules Verne.
Après avoir adapté Deux ans de vacances en BD chez le même éditeur, Frédéric (...) -
Exil - Par Fabuel & Minguez - Vents d’Ouest
13 août 2021 David TAUGISRéédition d’un album inspiré de faits vécus, ceux d’un réfugié Républicain espagnol arrivé en 1939 en France. À la fois réaliste et précis, notamment dans la description des violences répressives.
Dans l’hiver de Perpignan, Francisco se souvient. De l’autre côté des Pyrénées, le rêve de la République, puis la guerre civile, et la fuite à travers les montagnes. En France, le camp d’Argelès, puis celui de Rivesaltes. Et les souvenirs douloureux des années d’espoir, mais aussi de violence, de l’Espagne entre 1936 (...) -
Comme par hasard - Par Cyril Bonin - Vents d’Ouest
6 mai 2021 Charles-Louis DetournayAprès la réussite de "Stella" l’année dernière, nous étions impatients de découvrir le nouvel album de Cyril Bonin. Et nous n’avons pas été déçus car l’auteur mêle une fois de plus adroitement sentiments, fantaisie et réflexion avec talent.
Paris, 1909. Victor est un comptable à la vie bien rangée, qui trouve son bonheur dans les colonnes de chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous,et ce n’est pas pour lui déplaire. Mais personne n’est jamais à l’abri du hasard et un soir, (...) -
"Love", la passion du dessin animalier
18 février 2021 Charles-Louis DetournayPar le biais des cinq tomes de "Love" parus simultanément et d’une exposition à la galerie Glénat, l’éditeur offre un beau coup de projecteur sur cette superbe série animalière muette, de quoi émerveiller petits et grands.
Entre 2011 et 2015, le scénariste Frédéric Brrémaud et le dessinateur italien Federico Bertolucci ont réalisé quatre albums de la série Love chez Ankama.
"Love", une série sur les amours compliqués des humains ? Bien au contraire, la série démontre que l’amour n’est pas le propre de (...) -
"Yellow Cab" par Christophe Chabouté : la splendeur du noir
17 février 2021 Charles-Louis DetournayChabouté adapte magnifiquement le récit autobiographique du réalisateur Benoît Cohen, dispensant à son récit beaucoup de profondeur, avec en prime une superbe évocation de New-York.
Après avoir réalisé des films et des séries pendant vingt ans, Benoît Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ. En 2014, il déménage pour New-York et décide de devenir chauffeur de taxi pour les besoins de l’écriture d’un scénario. En plongeant au cœur de la ville, en se nourrissant de la richesse de la métropole, (...) -
"Stella", aux confins de la création
22 juin 2020 Charles-Louis DetournayÉtonnant one-shot, à la fois sensible et pertinent sur la question de la création, "Stella" touche également par l’adéquation de sa réalisation. Un pari osé, mais au final, une belle réussite !
Taylor Davis est écrivain à New-York. S’il a connu le succès par le passé, sa carrière est à présent en berne et ses livres se vendent de moins en moins. Mais ce n’est pas très important à ses yeux car Taylor préfère travailler pour l’amour de l’art.
Et justement, le nouveau roman sur lequel il se penche depuis des (...) -
Le Grand Mort, T2 : Pauline ... - Par Loisel, Djian & Mallié - Vents d’Ouest
6 janvier 2009 Charles-Louis DetournayPauline poursuit, malgré elle, son incursion chez le Petit Peuple, avant de revenir brusquement à la réalité. Mais elle n’a pas ramené que des souvenirs de son excursion exotique. Ce quatuor d’auteurs donne le meilleur de lui-même pour surprendre le lecteur. Le fantastique prend même la forme d’une contestation sociale.
Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline a disparu, à cause de l’arrêt de l’effet des larmes d’abeilles. De retour dans la (...) -
Le Grand Mort : T1 Larmes d’abeille, par Loisel, Djian & Mallié - Vents d’Ouest
28 novembre 2007 Charles-Louis DetournayAnnoncé à Angoulême, Loisel nous livre enfin le premier tome de sa nouvelle série, qui louvoie entre poésie et héroïc-fantasy. Sorti conjointement avec le 3° Magasin Général et l’attendu 6° opus de la Quête de l’Oiseau du Temps, cet album devrait rencontrer le succès qu’il mérite pleinement !
Préparant une maîtrise en sciences-éco, Pauline compte passer une semaine dans la Bretagne reculée pour bûcher ses derniers examens. Mais la ‘deuch’ qu’elle a empruntée tombe en panne d’essence juste devant chez Erwan, à (...) -
« Ikkyu » - Par Hosashi Sakaguchi - Vent d’Ouest
30 novembre 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ikkyu est une figure éminente du bouddhisme japonais dont il va marquer les préceptes pendant plusieurs siècles. Ce bonze a vécu au XVème siècle. Il est le fils illégitime de l’empereur Gokomatsu, en butte à la concurrence des shoguns. Son parcours spirituel passe par le reniement de ses origines, puis par la remise en question des enseignements de ses maîtres.
La vivacité de son esprit, son humilité, son ouverture aux autres le prédisposent à l’éveil. En ces temps troublés, il ne se laisse pas gagner (...)