Vigilante - My Hero Academia Illegals T1 - Par Hideyuki Furuhashi et Betten Court - Ki-oon

3 novembre 2017 0 commentaire
  • Dans le monde de "My Hero Academia", il n'y en a que pour les héros professionnels. Pourtant, d'autres tentent de faire respecter le droit et la justice... à leur façon! "Vigilante" narre les aventures d'un groupe de justiciers en marge de la loi, dans un spin-off plus que convaincant.

Habituellement, lorsqu’un titre à succès connaît un rapide spin-off, c’est davantage pour le pire que pour le meilleur. Mais décidément la licence My Hero Academia ne fait pas les choses comme les autres et propose un titre offrant une perspective intéressante et pertinente sur l’univers dépeint, sorte de reflet inversé du modèle. Ainsi qu’une intrigue appelée à croiser et enrichir celle de la série principale.

Vigilante - My Hero Academia Illegals T1 - Par Hideyuki Furuhashi et Betten Court - Ki-oon
Le trio de héros
© 2016 Hideyuki Furuhashi, Betten Court et kohei Horikoshi / Shueisha Inc.
Un héros au pouvoir peu impressionnant

Koichi, notre héros, s’avère fan de All Might, comme Dekku, héros de My Hero Academia. Mais à la différence de ce dernier il est étudiant, et ses alliés s’inscrivent eux aussi dans l’âge adulte. Un changement loin d’être anodin puisqu’il influe sur le ton du titre et sur certaines de ses thématiques.

Doté d’un pouvoir a priori peu impressionnant (Koichi peut glisser sur n’importe quelle surface, mais à une vitesse très réduite et dans une posture peu héroïque), notre protagoniste cherche à aider les gens dans leur quotidien. Mais témoin d’une agression, il se trouve embarqué dans la croisade d’un justicier, amateur de bagarres, contre la diffusion d’une dangereuse drogue.

Un peu d’héroïsme que diable !
© 2016 Hideyuki Furuhashi, Betten Court et kohei Horikoshi / Shueisha Inc.
Des antis officiels... et les autres

Et le problème, lorsqu’on s’investit dans une véritable affaire sans y être autorisé, c’est qu’on en vient à être soi-même considéré comme un hors-la-loi ! Car il est interdit d’utiliser ses pouvoirs sur la voie publique. Du coup, entre les héros professionnels qui leur mettent des bâtons dans les roues et les délinquants qui s’en donnent à cœur joie, difficile de remonter la filière et d’enrayer la distribution de ce poison.

C’est aussi que nos "Vigilante", ces héros auto-proclamés qui opèrent en marge du cadre légal, se situent dans une zone grise. Aussi bien du côté de ce qu’ils font eux-mêmes que des crimes, le plus souvent mineurs, qu’ils combattent et dont les héros professionnels, dont on croise pourtant de temps à autre des figures connues du lecteur de la série principale, se désintéressent la plupart du temps.

Entrée en scène - au sens propre - de Pop Step, improbable héroïne en mode pop-star !
© 2016 Hideyuki Furuhashi, Betten Court et kohei Horikoshi / Shueisha Inc.

Et c’est là que le titre frappe juste en ciblant les oubliés du récit super-héroïque. Si les grands combats et les hauts enjeux occupent l’action de My Hero Academia, il y a tout un quotidien de ce monde transformé par les alter, ces pouvoirs possédés par 80% de la population, à gérer et corriger. C’est ce champ qu’investot Vigilante, le posant comme un contrepoint du cadre prinicipal, en questionnant les limites et les ressorts.

Plus réaliste, mais aussi moins manichéen et plus complexe, Vigilante propose un angle différent sur un univers déjà connu. Et cet angle se révèle riche en lui-même, et capable surtout de nourrir de manière conséquente le récit-mère. Un excellent spin-off, pour les fans de My Hero Academia, mais pour les autres également.

Le dernier membre du trio, amateur de bonnes raclées collées aux vilains !
© 2016 Hideyuki Furuhashi, Betten Court et kohei Horikoshi / Shueisha Inc.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Vigilante - My Hero Academia Illegals T1 : "Je suis là !" Par Hideyuki Furuhashi (scénario) et Betten Court (dessin). D’après l’œuvre originale de Kohei Horikoshi. Traduction David Le Quéré. Ki-oon, collection Shonen. Sortie le 7 septembre 2017. 6,90 euros.

lire la présentation de My Hero Academia

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?