Comics

Harley Quinn Infinite T. 4 - Par Stephanie Phillips & Matteo Lolli - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 12 avril 2024                      Lien  
Fin des aventures de la célèbre Arlequin sous la plume de Stephanie Phillips. Un dernier tome à l'image de la série : plaisant et fidèle à l'esprit du personnage, mais qui manque d'éléments mémorables et singuliers pour nous laisser un souvenir durable de ces aventures.

Ce quatrième et dernier tome [1] propose deux grandes histoires qui confrontent de nouveau Harley Quinn à ses aspirations en tant qu’héroïne et à sa place dans la grande famille des défenseurs de la justice et des protecteurs de la Terre. En soi rien de très nouveau ou d’original, comme sur l’ensemble des épisodes écrits par Stephanie Phillips, mais une excellente maîtrise du personnage, qui évolue avec naturel et justesse dans ces aventures.

Dans celle qui occupe la première partie du volume, Harley se fait recruter par Luke Fox, alias Batwing, pour intégrer une équipe d’héros au passé trouble, comme Killer Frost, Bronze Tiger, ou encore Solomon Grundy. Leur mission : se rendre sur l’ancien quartier général lunaire de la Ligue de Justice pour neutraliser un dangereux agent pathogène venu du Multivers Noir.

Une aventure qui reprend tous les codes de Suicide Squad, si ce n’est que le commanditaire est ici un philanthrope qui cherche à faire le bien, mais aussi à se racheter après plusieurs erreurs passées. La référence à Suicide Squad est rappelé par Harley qui baptise leur équipe « Force Spéciale XX » - un X de plus par rapport au nom de code de la fameuse équipe de criminels.

Harley Quinn Infinite T. 4 - Par Stephanie Phillips & Matteo Lolli - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

La seconde histoire, qui conclut donc le passage de Phillips sur le titre, confronte Harley à un mystérieux assassin et convoque également le Multivers pour finir sur un déluge d’« Harley Quinn ». Là aussi l’aventure s’avère efficace avec une mise en scène d’Harley convaincante, distillant une dernière fois et à tout-va des répliques méta-contextuelles qui brisent le Quatrième Mur.

On pourra remarquer que ces deux histoires s’appuient sur des scénarios qui pourraient être utilisés dans n’importe quel comics de DC. Elles sont finalement à l’image de la série, qui en cherchant à retourner aux sources du personnage, n’a fait que reprendre des choses déjà vues plusieurs fois. Seul le personnage de Kevin, improbable acolyte d’Harley, apporte un peu de fraicheur. De plus, on pourra trouver décalé le thème de la rédemption : notre chère arlequin est définitivement passée du côté des « bons » depuis 2014 et la reprise d’Amanda Conner et de Jimmy Palmiotti.

En conclusion une série plutôt bien faite, autour d’aventures classiques, voire archi-classiques, sans surprise ou réelle nouveauté. Sa singularité aura été de faire de l’analyse des états d’âmes de ses personnages le cœur de son récit. Sur cet aspect-là, cette période s’avère plutôt réussie dans l’exploration des sentiments de culpabilité d’Harley qui cherche sa place - même si celle de la période précédente semblait lui aller comme un gant, mais c’est le jeu des comics mainstreams.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026825494

Harley Quinn Infinite T4. Scénario : Stephanie Phillips. Dessin : Matteo Lolli, David Baldeon & Collectif. Traduction : Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 8 décembre 2023. 304 pages. 30,00 euros.

Harley Quinn "Infinite" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

Harley Quinn "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique de Old Lady Harley,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10.

Harley Quinn "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Harley Quinn & Power Girl,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique de Harley Quinn : Little Black Book.

Retrouvez Power Girl de Amanda Conner & Jimmy Palmiotti sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes contenus dans Harley Quinn Infinite T4 : Force Spéciale XX sont :
- Harley Quinn #18-27 (août 2022 à février 2023)

Harley Quinn Urban Comics ✍ Stephanie Phillips ✏️ Matteo Lolli ✏️ David Baldeon à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD