Harley Quinn Rebirth T. 9 - Par Sam Humphries & Collectif - Urban Comics

17 novembre 2020 0 commentaire
  • C'est Noël, et ce n'est pas trois fantômes, mais une émissaire de l'Ordre et du Chaos qui visite Harley pour lui proposer un singulier marché. Et notre chère arlequine va avoir besoin de merveilleux pour faire face à une terrible nouvelle...

Dans ce deuxième tome [1] signé Sam Humphries, le scénariste nous entraîne dans une grande histoire, composée une nouvelle fois d’un format proche du sketch. Un ensemble de petites aventures reliées par un fil rouge qui sert un peu d’excuse, mais aussi à jouer avec les poncifs du genre cosmique, que Humphries semble apprécier.

Le point de départ : la famille d’Harley vient passer les fêtes de fin d’année chez elle. Un moment de chaos, mais de chaos joyeux, et aussi d’annonce familiale. C’est dans ce contexte particulier qu’une émissaire de l’Ordre et du Chaos apparaît à Harley pour lui proposer de devenir une divinité incarnant cette puissance. Mais pour cela, elle devra réussir six épreuves.

Le récit reste comme de coutume resserré autour d’Harley. Comme déjà mentionné, seule Tina, nouveau personnage créé par Humphries, donne réellement la réplique à l’héroïne qui évolue dans un écosystème où les grandes figures DC vont et viennent pour participer à son show.

Harley Quinn Rebirth T. 9 - Par Sam Humphries & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Si l’ambition du projet demeure limitée, le résultat n’en reste pas moins plaisant et divertissant. Structuré autour des épreuves d’Harley, nous avons droit à un tour à Gotham, avec Barman, suivi d’une transformation en insecte et d’un dézingage de monstres dans un laboratoire.

Nous avons aussi une virée nocturne dans un vidéo club, mais le segment le plus intéressant est certainement celui de L’Enchanteresse. Cette dernière transforme Gotham en royaume magique, avec Catwoman en reine déchue et d’autres surprises du même genre, et surtout un graphisme de circonstance fort réussi et original.

Bref un tome simple mais dans le bon sens du terme, avec beaucoup de parodies et d’humour, mais qui n’oublie pas la petite touche émotionnelle avec le parcours de rédemption d’Harley et son aspiration à une vie douce et tranquille auprès de ceux qu’elle aime.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Harley Quinn Rebirth T9. Scénario : Sam Humphries. Dessin : John Timms, Sami Basri & Collectif. Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 9 octobre 2020. 208 pages. 19,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Harley Quinn "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique de Old Lady Harley,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique du tome 8.

Harley Quinn "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Harley Quinn & Power Girl,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique de Harley Quinn : Little Black Book.

Retrouvez Power Girl de Amanda Conner & Jimmy Palmiotti sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes contenus dans Harley Quinn Rebirth T9 : Harley à l’épreuve sont :
- Harley Quinn #55, #57-63 (décembre 2018 à juillet 2019)

  Un commentaire ?