La décolonisation de l’ïle Maurice ne s’est pas faite dans la clarté et la transparence. C’est ce que raconte cette histoire qui oscille entre romance et enjeux géopolitiques peu reluisants.
Quand en 1967 Marie-Pierre Ladouceur fait la connaissance de Gabriel, jeune Mauricien nommé auprès de l’administrateur colonial des Chagos, un petit archipel rattaché à l’île Maurice, elle est loin de s’imaginer que cela va bousculer son destin.
Lorsque Maurice accède à l’indépendance, les Chagossiens sont (...)
Laurent Galandon
-
Rivage de la colère - Par Galandon, N’Haoua et Degreff d’après Laurent - Éditions Philéas
22 décembre 2022 Patrice Gentilhomme -
Jeanne Puchol et Laurent Galandon ("Vivre à en mourir") : « Peu de livres d’histoire nous offrent la dimension humaine des protagonistes. »
4 juin 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Vivre à en mourir" (Le Lombard) est un des livres choc du printemps. Il intervient au moment où à Bruxelles une terrible tuerie a frappé le Musée juif de Belgique. Un événement qui à lui seul justifie la publication de cet ouvrage.
Vous nous racontez le destin de l’un des membres de l’Affiche rouge. En quoi ce groupe est-il symbolique d’une certaine forme de résistance ? Laurent Galandon - Les membres du groupe Manoukian étaient de confessions, d’âges et d’origines très différents, très (...) -
L’Envolée sauvage - Cycle 2 - Par Galandon et Hamo – Edition Bamboo
9 juillet 2013 Patrice GentilhommeJuillet 1942 : dans la France occupée, deux fillettes, Ada et Lucja, sont obligées de fuir après avoir échappé à la Rafle du Vel d’Hiv.
Au cours de leurs mésaventures, elles vont trouver refuge auprès de familles d’accueil, de celles que l’on qualifiera plus tard de « justes ». Après Berthe la résistante taciturne et discrète dont on apprendra que le fils est… collaborateur, les fillettes se retrouvent hébergées chez les Zilbermann, un vieux couple juif qui accueille dans sa maison isolée plusieurs (...) -
Shahidas T2 - Par Galandon et Volante - Editions Bamboo
7 août 2011 Patrice GentilhommeÀ l’heure où l’actualité nous rappelle les méfaits du terrorisme, certains albums nous en proposent une lecture plus personnelle, à l’échelle humaine.
Dans Shahidas, dont la conclusion vient de paraitre dans la collection Grand Angle,Laurent Galandon décortique non seulement les mécanismes conduisant des jeunes femmes à se sacrifier pour la cause islamiste mais aussi les conséquences plus intimes pour chacun des protagonistes.
Après avoir planté le décor dans l’Égypte contemporaine autour du (...) -
Tahya El-Djazaïr T2 - Par L. Galandon et A. Dan - Editions Bamboo
3 juin 2010 Patrice GentilhommeSuite et fin de la chronique algérienne proposée par le tandem Dan et Galandon dans laquelle le scénariste démontre à nouveau sa capacité à relier petite et grande Histoire.
Paul, instituteur républicain et ancien résistant vit à Alger avec une jeune musulmane dont il a un fils. Dans le contexte de ce que l’on n’appelle pas encore la Guerre d’Algérie, cette situation n’est pas toujours simple au quotidien, d’autant que le jeune homme ne veut cautionner ni les attentats du FNL, ni la répression exercée par (...) -
Laurent Galandon ("Le Cahier à fleurs") : Si l’Histoire est présente, je ne cherche pas à faire un « cours »
7 avril 2010 Patrice GentilhommeAlors que sort en librairie son nouvel album "Le Cahier à fleurs" (Bamboo) ayant pour cadre le génocide des Arméniens, rencontre avec Laurent Galandon, son scénariste.
On vous avait laissé en Égypte avec une histoire liée au terrorisme féminin, on vous retrouve en Arménie lors du génocide de 1915 avec ce nouvel album à paraître en avril. Vous privilégiez les sujets à risque ?
L. Galandon : Je ne me pose pas de telles questions. Je m’aventure sur les « sujets » qui, d’une part, attirent mon attention et (...)