Albums

Cauchemars ex machina - Par Thierry Smolderen & Jorge Gonzalez - Ed. Dargaud

Par Philippe LEBAS le 17 janvier 2022                      Lien  
Polar sophistiqué dans le monde des auteurs de... romans policiers, "Cauchemars ex machina" est le fruit de la première collaboration entre un scénariste consacré et un dessinateur au style remarquable.

Paris, 1991, ou le mystère de la chambre grise, dans laquelle est retrouvé Corneille Richelin, une hache dans le crâne ! Comment cela fut-il possible alors même que cette chambre était fermée à clé et qu’on n’y a retrouvé que le mort ? Dès lors, s’engage une enquête à rebours plongeant ses sources... en 1938 lors d’un dîner entre écrivains de romans policiers.

Nous sommes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, et deux des auteurs réunis sont aussi des espions anglais dont le but est de piéger Corneille Richelin, protégé d’un Allemand dont l’oncle est un personnage-clé du régime nazi et de son industrie de guerre. Comment faire ? Corneille Richelin écrivant à partir de ses cauchemars nocturnes, il faut donc pénétrer dans son esprit et prendre la main sur ses ceux-ci. Les cauchemars, comme maîtres du jeu : Cauchemars ex machina, en effet.

Cauchemars ex machina - Par Thierry Smolderen & Jorge Gonzalez - Ed. Dargaud

Machination diabolique qui ne pouvait naître que dans des esprits rompus aux énigmes policières... et dans celui de Thierry Smolderen, adepte des scenarios bichonnés (comme dans ses collaborations avec Clérisse, L’Été Diabolik en tête), du rôle de l’imaginaire et des rêves, comme en témoigne sa série sur Winsor McCay [1], l’inventeur de Little Nemo.

Il s’est associé ici au dessinateur Jorge Gonzalez, au style singulier et remarquable. Dessinateur argentin d’exception, de la taille d’un Breccia (qui a, lui aussi, dessiné un album nommé Cauchemars, en 2003), Gonzales avait su nous enchanter, entre autres, dans La Flamme, mais aussi dans Mécanique du fouet, un ouvrage de 2019 peut-être moins salué, du fait du thème, mais tout aussi impressionnant graphiquement.

Ici, il met son trait charbonneux au service de l’ambiance tout à fait singulière de cet ouvrage, alternant planches classiques aux cases géométriques et images pleine page.

Au final, cet ouvrage est très réussi, même s’il faut accepter de se laisser porter, voire divaguer et même parfois un peu se perdre. Il n’est pas sans nous rappeler Le Detection Club de Jean Harambat, qui lui aussi avait réuni la fine fleur des romanciers à énigmes des années 1930, mais dans une veine plus humoristique et plus british.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205082449

à partir de 13 ans Polar 🏆 Prix Goscinny
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD