BD d’Asie

One Piece Episode A T. 02 - Par Boichi d’après Oda - Éd. Glénat

Par Jaime Bonkowski de Passos le 23 octobre 2023                      Lien  
Suite et fin du spin-off de "One Piece" consacré à Ace aux poings ardent, qui explore la naissance de sa relation avec Barbe-Blanche après leur premier affrontement. Un Boichi extatique, des personnages plus grands que nature et des émotions flamboyantes : "Episode A" est définitivement un ajout précieux à la mystique de "One Piece".

Après avoir affronté Barbe-blanche pour tenter de le détrôner de son statut d’homme le plus fort du monde, Ace s’est bien évidemment fait écraser, et se retrouve capturé ainsi que ses hommes sur le Moby Dock, vaisseau principal de la flotte de Newgate.

Là, il réalise vite qu’il n’est pas un prisonnier comme les autres. Au contraire, l’ensemble de l’équipage semble l’inciter à affronter leur capitaine, certains qu’ils sont de la victoire de ce dernier.

La flamme naissante d’Ace va-t’elle s’éteindre face au mur de puissance qu’est Barbe-Blanche, ou s’embrasera-t’elle en un incendie flamboyant...?

One Piece Episode A T. 02 - Par Boichi d'après Oda - Éd. Glénat
© 2020 by Eichiro Oda, Boichi, Ryo Ishiyama, Sho Hinata, Tatsuya Hamazaki, SHUEISHA Inc.

Clap de fin

En plus d’être un des personnages les plus populaire de One Piece, Ace est aussi l’un des plus intéressants, fort et stylé. Dans ce récit qui le confronte au monstre qu’est Edward Newgate dit Barbe-Blanche, Boichi met les potards à fond et n’hésite jamais à rendre ses deux personnages encore plus badass et mythiques qu’ils ne l’étaient déjà.

Double-pages sur double-pages, attaques ultimes grandioses, explosions de puissance : ce second tome est un feu d’artifice graphique donc chaque planche transpire l’hyperbole et la classe.

Le final qui rattrape le manga est évidemment fort en émotions, et termine de dévoiler l’histoire d’Ace, en mettant au passage la lumière sur d’autres personnages peu explorés dans l’œuvre originale comme Hatch, ou Deuce Mask.

© 2020 by Eichiro Oda, Boichi, Ryo Ishiyama, Sho Hinata, Tatsuya Hamazaki, SHUEISHA Inc.

En bonus, l’édition de Glénat a ajouté un autre chapitre spécial dessiné par Boichi qui reprend le combat entre Nami et Kalifa lors de l’arc Enies Lobby qui n’est pas très intéressant, et rappelle surtout qu’en plus d’être un dessinateur de génie, Boichi est un pervers qui aime les personnages aux formes audacieuses. Sur ce point, lui et Oda se sont bien trouvés...

Un spin-off en deux tomes qui, sans avoir besoin de se montrer davantage convaincant, offre une place sous les projecteurs à un personnage adoré du public et résout quelques plot-holes laissés par Oda : que demander de plus ?

Episode A est une superbe parenthèse dans l’aventure One Piece qui ravira sans aucun mal tous les fans de l’œuvre. Et c’est l’occasion pour Boichi de rappeler une fois de plus à quel point son talent est insondable. Merci l’artiste !

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344057193

"One Piece Episode A T. 02" - Par Boichi d’après Oda - Éd. Glénat - 04/10/2023 - 196 pages - 6€99.

Notre chronique du premier tome.

One Piece ✍ Eiichirô Oda ✏️ Boichi Action Arts martiaux, Combats
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD