One Piece centenaire

  • C'est la série de manga la plus célèbre au monde, et sans doute la licence de pop-culture la plus emblématique d'une génération : "One Piece" est centenaire ! Plus exactement, la série atteint aujourd'hui en France et un peu partout dans le monde son centième tome : une étape symbolique importante qui témoigne de l'importance du titre, de son succès, et de sa longévité. Retour sur 25 ans de piraterie.

À l’occasion des vingt ans de la série, ActuaBD vous a proposé voici quatre ans un dossier détaillé sur One Piece, de son histoire éditoriale aux raisons (nombreuses) de son succès mondial. Pour éviter les redites et parce que son contenu est toujours d’actualité, nous vous proposons de (re)découvrir cet article juste ici.

Qu’il semble loin, le jour où Luffy a pour la première fois pointé le bout de son chapeau dans le Weekly Shonen Jump, avec ses bras élastiques et son rêve de devenir le Roi des Pirates ! Aujourd’hui, One Piece est un mastodonte incontournable non seulement du manga mais aussi un véritable marqueur générationnel, un socle commun de références partagé par tous les jeunes nés à partir des années 1990.

La série trône (presque) intouchable au sommet des ventes de manga depuis cinq ans (et la fin de son seul véritable rival éditorial : Naruto), seulement challengée par quelques petits jeunes comme Demon Slayer ou L’Attaque des Titans, qui ne parviennent évidemment pas à lui ravir sa couronne symbolique de première série de manga au monde. En 2021, One Piece a dépassé les 490 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, et pour la France, la série s’est vendue à plus de 26 millions d’exemplaires depuis son lancement. Elle représente à elle seule 8,3% du marché du manga.

En plus de 25 ans de publication, One Piece nous a bien sûr offert d’authentiques morceaux de bravoure, forts en émotions, stylés à souhait, triste à en pleurer. Puisqu’il serait trop ambitieux de faire une liste exhaustive des meilleurs passages de One Piece, nous vous proposons à la place une sélection tout à fait arbitraire des passages préférés de la rédaction, des plus badass aux plus tristes, en guise d’hommage au plus grand des pirates. Et nous vous invitons dans les commentaires à nous raconter votre meilleur souvenir lié à One Piece, ou à nous dire quel est votre passage préféré. À vos claviers !

Et joyeux centième volume Luffy !

One Piece centenaire
La première apparition de Zorro, qui deviendra le personnage préféré des fans pendant de longues années.
Luffy vs Arlong : round 1
Rob Lucci, le plus puissant combattant du CP9, contre Luffy le jeune rookie que rien n’arrête !
Qui doutait encore de la puissance de Law ?
Qui n’a pas versé une larme à la mort d’Ace, frère de Luffy et personnage adoré des fans depuis sa première apparition ?
Une première confrontation entre les deux Capitaines Corsaires Law et Doflamingo à Dressrosa, prélude au combat final entre le démon au manteau rose et l’alliance improbable de Luffy et Law.
BOOM ! Un bon Elephant Gun en plein sur le crâne de Kaido !
Zorro, champion du monde de la pose stylée.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Crédit illustrations : ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

"One Piece Tome 100" - Par Eiichiro Oda - Glénat Manga - 08/12/2021 - 6,90 €.

 
Newsletter ActuaBD