BD d’Asie

One Piece T. 105 - Par Eiichirô Oda - Ed. Glénat

Par Guillaume Boutet le 16 octobre 2023                      Lien  
Le rideau tombe sur l'escale au Pays des Wa. Deux des quatre Empereurs Pirates ont chuté, et pour Luffy et ses compagnons, mais aussi pour leurs alliés, c'est le début de la dernière course pour s'emparer du One Piece. En effet, ce tome marque le début de la "Saga Finale"... même si connaissant Eiichirô Oda elle peut prendre une dizaine d'années de publication !

Ce volume 105 propose l’épilogue de l’aventure sur la terre des samouraïs et referme plusieurs portes. D’abord celle de la libération du Pays des Wa, débutée au tome 91 (juillet 2019 en France), puis celle de la "Saga des Quatre Empereurs", lancée officiellement avec le tome 80 (octobre 2016 en France). Mais nous pouvons rajouter un autre niveau : Luffy et ses compagnons ont rencontré leurs amis samouraïs, Momonosuké et Kinémon, lors de leur passage sur l’île de Punk Hazard, soit au tome 67 (juillet 2013 en France).

C’est donc une importante page de l’histoire de One Piece, d’une dizaine d’années, qui se termine et conclut un grand nombre d’intrigues secondaires, pour désormais laisser place aux intrigues majeures du manga : le One Piece, les secrets des Dragons Célestes et du Siècle oublié, ainsi que la concurrence avec l’équipage de Barbe Noire.

La première partie du tome s’attarde sur les adieux entre nos héros et leurs amis du Pays des Wa, ainsi que sur les traditionnels évènements du monde, que le récit laisse de côté lors des escales. Cette fois-ci l’information cruciale concerne la réorganisation des Empereurs Pirates que rejoignent Luffy et Baggy, suite aux défaites de Kaido et de Big Mom. D’ailleurs tout ce qui concerne notre clown favori vaut de l’or comme toujours, avec un développement aussi improbable qu’hilarant et qu’étonnamment astucieux.

One Piece T. 105 - Par Eiichirô Oda - Ed. Glénat
ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

La seconde partie quant à elle, redonne ses droits à l’aventure au sens classique avec l’arrivée de nos héros à leur nouvelle escale - car rappelons que One Piece reste un voyage à travers l’océan, passant d’île en île. Et pour la première étape de la Saga Finale, l’escale s’avère loin d’être anodine. C’est même le contraire : il s’agit d’Egghead, lieu attendu depuis très longtemps puisqu’il s’agit de l’île où résident le légendaire Docteur Vegapunk et son laboratoire qui a plusieurs siècles d’avance sur le reste du monde !

Après les samouraïs, voici les robots et les clones pour un changement d’ambiance radical. Et ce n’est pas le seul : parallèlement à cette rencontre cruciale (la première mention de Vegapunk date du volume 45), le récit narre également en temps réel les actions de Barbe Noire (sur plusieurs fronts) et le périple de Sabo qui tente de rejoindre ses compagnons révolutionnaires.

Un programme dense, comme toujours, mais qui a surtout la particularité de revenir aux sources de One Piece et à ses personnages vétérans qui sont là pour certains depuis près de 20 ans : Baggy, Crocodile, Mihawk, Barbe Noire, les Révolutionnaires et Vegapunk. Bref, ce tome lance la Saga Finale de One Piece et à ce niveau-là, son contenu tient ses promesses.

ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344052181

One Piece T105. Par Eiichirô Oda. Traduction : Djamel Rabahi & Julien Favereau. Glénat Manga, collection "Shônen". Sortie le 30 septembre 2023. 192 pages. 6,99 euros.

One Piece Glénat Manga ✍ Eiichirô Oda ✏️ Eiichirô Oda à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD