Actualité

Le manga le plus vendu du monde souffle ses 25 bougies. Retour sur le succès planétaire de One Piece.

Par Kelian NGUYEN le 21 juillet 2022                      Lien  
Depuis un quart de siècle Luffy et son équipage sillonnent les quatre océans en quête du One Piece. Une aventure suivie par des millions de personnes à travers le monde depuis 25 ans, qui devrait bientôt toucher à sa fin. Quelle est donc la recette magique du Shonen d’Eiichiro Oda pour se hisser au rang d’empereur des mangas ?

Le phénomène One Piece c’est 500 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier en 25 ans d’existence, bien plus qu’Astérix qui est né en 1961. C’est aussi 101 tomes et 1025 épisodes pour la série animée. Outre les nombreuses adaptations cinématographiques, dont le prochain One Piece Red qui sortira le 10 aout 2022, il fait maintenant l’objet d’une adaptation en série live action, actuellement en production pour Netflix.

Le manga le plus vendu du monde souffle ses 25 bougies. Retour sur le succès planétaire de One Piece.

La recette est simple : vous reprenez les codes de L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, roman du XIXe siècle, vous y ajoutez le génie d’Eiichiro Oda et vous obtenez un succès mondial, l’histoire de Luffy et de son équipage de pirates qui écument les quatre océans à la recherche du One Piece, un trésor mythique caché par le légendaire Gold Roger juste avant sa mort. Un trésor qui, une fois découvert, fera de son détenteur, le nouveau roi des pirates. Une histoire de pirates, donc, écrite par Eiichiro Oda, mystérieux mangakas de 46 ans natif d’un petit port de l’île de Kyushu au sud du Japon dont sont originaires de nombreux pirates. Un auteur dont les apparitions publiques sont rares et qui interdit surtout la diffusion de sa photo.

Grâce à notre équipe de spécialistes manga, nous vous présentons les secrets du succès de One Piece.

L’aventure de Luffy est un pur Shonen. Notre jeune héros part pour une quête et le parcours, pour arriver à son but, sera formateur, comme il le sera pour ses lecteurs. La quête de cette saga est donc définie. Le lecteur comprend dès le premier tome que Luffy et son équipage cherchent le One Piece. Par conséquent, Eiichiro Oda va à l’essentiel. Il évite de perdre le lecteur dans un scénario complexe qui rendrait la série interminable.

Ce qui rend le manga si attrayant, c’est son humour. Eiichiro Oda l’utilise à bon escient pour donner un rythme à son œuvre. Associé à la qualité des dessins de l’artiste, le décalage de One Piece par rapport aux récits d’aventures classiques permet de toucher un large public.

Le personnage de Luffy est également très jeune au début de la saga. A l’instar de son lectorat il grandit au fur et à mesure des tomes. Cette proximité d’âge permet aux lecteurs de s’identifier et de s’attacher fortement aux héros. La même mécanique est utilisée dans plusieurs sagas à succès comme Harry Potter ou Naruto. Elle permet d’accrocher et fidéliser les mêmes lecteurs dans le temps et ainsi de constituer une fan base indéboulonnable.

Cette fan base joue aussi un rôle important dans la puissance et la longévité du succès de One Piece. Elle est présente à chaque sortie et est très active. Parmi ces inconditionnels se trouvent des centaines d’influenceurs portants et défendant les couleurs du pirate au chapeau de paille. Ces fans inscrivent les aventures de Luffy dans la culture populaire rendant ces dernières omniprésentes sur tous les canaux. On peut ainsi remarquer que de nombreux rappeurs font des références au manga, parfois même de manière récurrente comme peut le faire Soolking avec le rire de Brook.

Depuis 25 ans, One Piece fait l’objet d’un véritable culte : son chapeau de paille est de tous les Japan Expo.

Cette omniprésence est aussi due aux différents médias utilisés pour porter One Piece. D’abord publié au Japon dans le journal Weekly Shonen Jump, Luffy fit sa première apparition sur papier le 19 juillet 1997. Un an plus tard seulement, le premier épisode de la série animée voyait le jour. 25 ans plus tard la licence compte 15 films, un livre de recettes, plus de 50 jeux vidéo, un parc d’attractions, plus de 5000 figurines et un restaurant. La conception de la saga affichée comme une véritable licence permet à One Piece et autres titres coutumiers du fait (Disney, Harry Potter…) de s’installer confortablement dans les chaumières pour ne jamais quitter nos cœurs.

Le plus gros succès en manga de l’histoire n’échappera, malheureusement pas à sa conclusion. Avant même que le tome 100 et le 1000e épisode de la saga soient sortis il y a peu, l’éditeur d’Eiichiro Oda éclaire les fans sur la fin de One Piece : « Au début de la série, Eiichiro Oda disait qu’elle durerait 10 ans. Aux environs du tome 75, il a écrit aux lecteurs qu’il avait réalisé 60 % de son récit. L’an dernier, il se laissait cinq ans, ce qui pourrait nous mener à 115 ou 120 volumes. Mais ce ne sont que des suppositions ! »

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

One Piece Glénat ✏️ Eiichirô Oda à partir de 13 ans Japon Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD